Attention au frelon asiatique

difference-frelon-01Attention : les premiers cas de frelons asiatiques (Vespa Vetulina, VV pour les intimes) sont signalés dans les environs de Chaussy. Déjà repérés à Magny en Vexin, ils se dispersent maintenant sur le Vexin. Pratiquement l’ensemble du territoire français, mis à part quelques départements de l’Est sont maintenant infestés. Ils ne sont pas plus dangereux que d’autres insectes piqueurs mais appellent cependant la vigilance.
Ils sont reconnaissables notamment par l’extrémité de leurs pattes, de couleur jaune vif et la rayure orange de leur abdomen.

Arrivé dans une cargaison de transport de poteries chinoises en 2004 dans le sud-ouest, le frelon asiatique, espèce invasive, s’est particulièrement bien acclimaté sous nos tropiques. Il est essentiellement carnivore et chasse les abeilles, guêpes et autres insectes. Isolé, il est d’un naturel timide et n’attaque que rarement l’homme. En revanche, gare à l’imprudent qui s’approche de son nid. Se sentant menacé, il attaque en bande. Les piqûres sont douloureuses et peuvent se révéler très dangereuses en cas de piqûres multiples ou sur les muqueuses.

Les nids de frelons sont fréquemment disposées en haut des arbres, parfois très en hauteur (> 30 m). Mais il arrive fréquemment que l’on découvre des nids à 2 mètres, voire parfois à 50 cm du sol. Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel danger pour les enfants en premier lieu, mais également pour ceux qui ne savent pas ce que c’est et qui dérange un nid (comme c’est le cas de tous les insectes piqueurs).

Attention donc au débroussaillage des haies, détuilage ou ouverture d’abris ou de compteurs rarement visités. En cas de doute, n’intervenez pas vous même.
Si l’on est victime d’une piqûre de frelon, il faut au plus vite approcher de la plaie une source de chaleur (exemple : le bout incandescent d’une cigarette) car le venin est thermolabile (détruit par la chaleur). Aux premiers symptômes inquiétants, appeler un service d’aide médicale d’urgence.

Nous invitons les habitants de la commune à être attentifs et, le cas échéant, à signaler en mairie la présence d’un nid de frelons asiatiques, tels qu’ils se présentent sur les photos ci-contre. Deux types de nids peuvent se voir, suivant l’époque de l’année (certains nids peuvent être très gros et abriter plusieurs milliers d’individus). L’aide de tous est indispensable pour limiter la dispersion de cette espèce invasive.

nidprimaire-vespa_velutina_nest
Nid primaire de Vespa Vetulina (frelon asiatique)
nid_vespa_velutina
Petit nid de Vespa Vetulina

Attention, dans tous les cas, n’essayez pas d’intervenir par vous même. Il s’agit d’un insecte qui présente une véritable dangerosité s’il sent le nid en danger. L’éradication doit être, le cas échéant, réalisée par des professionnels. Vos signalements aideront à réduire la prolifération de l’insecte dans notre région. 

1 commentaire sur Attention au frelon asiatique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*