Communication de votre conseil municipal

Données INSEE

Peut-être avez-vous reçu dans vos boîtes aux lettres une communication anonyme se présentant avec le logo de l’INSEE. Ce “tract”, sous couvert de diffuser des statistiques de l’INSEE, laisserait à penser que la mortalité en France aurait évolué à la baisse ces dernières années, y compris en 2020 et instille un doute sur la réalité de la pandémie… 

Votre conseil municipal a analysé les sources dont se prévaut l’auteur anonyme de ce tract. Sur la page de l’INSEE en question, il est clairement précisé que les données brutes (qui sont utilisées dans ce tract) ne peuvent pas être exploitées dans le cadre de la COVID19. N’est pas statisticien qui veut…

En revanche, L’INSEE propose sur cette page un graphique récapitulatif de l’évolution de la mortalité en France depuis 2003. Et ce dernier, que vous trouverez ci-dessous, est particulièrement clair :

Un tel tract présente un danger pour ceux qui y croiraient ainsi que pour leurs proches. A l’heure où la pandémie est relancée, ou la menace d’une troisième vague se profile, il nous faut au contraire tout faire pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie. 

Enfin, communiquer publiquement ne peut pas être le fait de l’anonymat. Et quoique la liberté d’opinion soit un des socles de la démocratie, tout n’est pas autorisé. Ainsi, le délit de diffusion de fausse nouvelle ou de fausses informations est une infraction en droit pénal français prévue par plusieurs textes de lois.

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*