Écoles en chansons, c’est parti pour Chaussy !

Le projet « écoles en chansons » est initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) auprès du Conservatoire du Vexin (ex SIMVVO) qui propose aux écoles primaires de travailler avec les élèves la création d’une chanson. Ce projet concerne les 3 classes. Notre directrice, Françoise Buisine et son équipe, n’ont pas hésité à saisir cette opportunité ! (seulement 10 écoles ont été sélectionnées sur le territoire Vexinois pour le moment).

Qu’est-ce qu’Écoles en chansons ?

Avec une démarche pédagogique novatrice combinant un versant artistique et un versant d’apprentissage qui sera en lien avec les programmes et le thème de l’année (les Régions de France pour Chaussy), « Ecoles en chansons » a pour but de sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création artistique dans son ensemble, par un travail d’écriture, de composition musicale et de pratique du chant.

L’écriture d’un chant sera réalisée par les élèves avec une professeure de théâtre, suivi de l’élaboration de la musique et répétitions du chant avec un intervenant musicien qui enregistrera la séance sous forme de disque. Le tout se déroulant sur 10 séances  d’une heure.

Et plus précisément ?

Les 3 premières séances seront consacrées à la création du texte avec des outils pédagogiques qui seront détaillés par l’intervenante théâtre lors de la première rencontre et dont les enseignants pourront se servir entre chaque séance. Sur la 4ème séance seront présents conjointement un intervenant théâtre et un musicien pour trouver le matériau sonore nécessaire. Ce travail sera développé par le musicien sur la 5ème séance puis à partir de la 6ème conjointement avec un intervenant chant jusqu’à la 9ème séance. La dernière séance regroupera les différents intervenants avec des musiciens en plus, pour réaliser un enregistrement dont des copies CD seront remises à la classe. Il sera d’ailleurs aussi offert la possibilité de travailler sur le livret du CD notamment d’un point de vue graphique (dessins d’illustrations, texte de présentation…)

Ces séquences de travail pourront bien sûr être modifiées par rapport à cette alternance type selon l’avancée du travail.

Ce projet avalisé par l’Éducation Nationale est livré clés en main et est entièrement financé par la DRAC. Merci au Conservatoire du Vexin de le mettre en place sur notre territoire.

Nous avons toutes et tous hâte de découvrir ce que nos jeunes calcédonien(n)es nous proposeront, pourquoi pas lors d’un spectacle, si les conditions sanitaires le permettent, ce que nous souhaitons tous.

Et qui sait, peut-être que ce projet artistique suscitera des vocations…

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*