L’Edito du maire

Philippe Lemoine, Maire de Chaussy

Calcédonienne, Calcédonien ou simple visiteur,  c’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site Internet de la commune de Chaussy. Vous trouverez sur ce site les activités de la commune et des associations locales ainsi que de nombreux liens utiles.

Comme vous le savez je suis élu maire depuis le 29 juin 2018 après le départ anticipé de Monsieur Vidal. Je le remercie de toutes ces années qu’il a consacrées à la commune au conseil municipal puis comme maire. Nous devons poursuivre les nombreux projets engagés lors de ce mandat.

Dans cet édito, je souhaite faire un point sur quelques sujets d’actualité de notre commune.

Cet été, nous vous avons demandé de limiter votre consommation en eau car notre puits de Boucagny était très bas et il l’est encore en cette fin octobre car nous manquons de pluie depuis juin dernier. Je vous demande donc de continuer à limiter votre consommation. Notre projet de raccordement au puits du bois, situé proche du hameau de la Comté, avance doucement. Selon les prévisions actuelles, les travaux pourrons commencer en mai ou juin 2019 pour une mise en service à l’automne. Ce qui nous permettrait d’assurer la qualité et surtout une quantité suffisante pour les mois d’été des prochaines années.

Le conseil municipal a eu le plaisir d’accueillir le 7 octobre certain(e)s d’entre vous pour l’inauguration des travaux d’aménagement réalisés pour la sécurisation des accès à l’école, la création d’accès destinés aux personnes à mobilité réduite et l’aménagement de la place de la mairie avec le parvis de l’église. Ces travaux ont pu être financés grâce aux subventions d’un contrat rural avec la région Île de France et le Département du Val d’Oise. La météo n’a pas été de notre côté, malgré cela, vous étiez présent(e)s pour la photo, le vin d’honneur et le repas participatif qui ont suivi.

Ces derniers mois furent également l’occasion de refaire la cuisine et la scène de la salle des fêtes, ce qui nous a permis, entre autres,  d’accueillir le Théâtre de l’Usine pour l’ouverture de sa saison Vexinoise. Une saison théâtrale qui se poursuit ; aussi nous accueillons, le 25 novembre, le Festival Théâtral du Val d’Oise dans un format très original…

Concernant le projet de conversion de notre document POS vers un Plan Local  d’Urbanisme. L’enquête publique s’est terminée le 12 octobre. Les prochaines étapes seront la prise en compte, dans la mesure du possible, des demandes des différents services de l’état concernés et des avis des habitants. Ces remarques doivent respecter la législation d’une part et ne pas aller à l’encontre des demandes des autres organismes. La version définitive du PLU sera alors approuvée en conseil municipal, pour une mise en application courant du premier trimestre 2019. A partir de ce moment, notre PLU sera consultable par tous sur le site GEOPORTAIL de l’urbanisme.

Le CCAS organisait chaque année un repas en l’honneur de nos anciens de la commune le 11 novembre. Depuis plusieurs années le nombre de participants est en forte baisse et il a été décidé de ne plus reconduire cet événement dans sa forme précédente. Le CCAS et le conseil municipal préparent une nouvelle version de cet événement autour d’un repas en l’honneur des anciens, ouvert à l’ensemble des habitants, sans doute à la salle des fêtes. La date et le format exact restent encore à définir.

La commission communication souhaite effectuer un changement de date de publication du journal municipal. Celui-ci était habituellement diffusé en décembre et fin juin début juillet. Ces dates ne nous semblent pas les plus adaptées pour promouvoir les nombreuses activités de la commune qui sont souvent regroupées entre avril et juillet  pour reprendre entre octobre et décembre. Nous allons donc publier notre journal en mars et septembre dès 2019. Toutefois, nous sortirons une version édulcorée du journal en décembre afin d’assurer la transition.

Je vous souhaite une bonne visite de notre site et de notre commune Vexinoise.

Le maire,

Philippe Lemoine
novembre 2018