Voeux 2021 du maire de Chaussy

Chères Calcédoniennes, chers Calcédoniens,

La crise sanitaire que nous subissons depuis le mois de mars dernier est toujours très active sur notre territoire et entraîne de nombreuses restrictions. Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, il n’y aura pas de cérémonie de vœux à la salle des fêtes comme ce fut le cas l’an passé.

Au cours de l’année passée, de multiples travaux ont été réalisés simultanément sur la commune. Nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée cependant bien dérisoire en regard des contraintes que nous avons dû toutes et tous accepter en 2020 pour préserver la santé du plus grand nombre.

Les associations et la commune ont été contraintes d’annuler la plupart des activités et/ou événements : fête communale, feux d’artifices, inter-villages, brocantes, théâtre, concerts, lotos, repas des anciens, repas des associations, et plus encore… La mairie n’a cependant jamais cessé de fonctionner, quoique certains projets aient mécaniquement pris du retard. C’est le cas notamment de celui de la mise en service de notre nouveau puits pour desservir la commune en eau potable en plus grande quantité. Les prévisions actuelles ne me laissent pas espérer une mise en service avant la fin de l’année 2021.

Peu d’actions auront pu être mises en œuvre durant cette période, les réunions du conseil municipal, tout comme celle du conseil communautaire, ayant été suspendues pendant de nombreux mois avant de reprendre à huis clos avec des règles sanitaires strictes. Quelques initiatives ont tout de même égayé notre quotidien, notamment en fin d’année : le colis des anciens amélioré, qui a été très apprécié, la présence du père Noël sur le marché, un concours des décorations, une place de la mairie plus lumineuse…

Concernant l’école, nous avons dû organiser avec l’équipe pédagogique et les employés communaux plusieurs reprises scolaires avec à chaque fois de nouvelles règles éditées sous forme de protocole par les services de l’Etat. Nous remercions les enseignants pour leur réactivité et leur inventivité pour créer rapidement une nouvelle façon d’enseigner à distance qui ont permis de maintenir au mieux les apprentissages des enfants, ce qui est essentiel.

Malgré toutes les contraintes, cette année aura été une année au cours  de laquelle notre marché de produits de proximité s’est maintenu et développé ; nous avons même mis en place un marché avec enlèvement de colis précommandés lors du premier confinement. Des réseaux d’entraide se sont également développés (différents travaux, courses). Je remercie toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie de cet élan solidaire, notamment au service de nos anciens. Avec grande constance, Eric Duval a mis à jour le site Internet de la commune pour vous tenir informé au mieux et a créé la Lettre de Chaussy, quotidienne lors des périodes de confinement. Ce ne sont pas moins de 87 lettres qui ont été rédigées et envoyées aux abonné(e)s. Cette Lettre nous permet encore à ce jour d’être informé(e)s de la situation sanitaire, de l’actualité locale, des bons plans et de profiter du « bonbon du soir » (toujours délectable). Vous pouvez toujours vous inscrire sur le site de la commune afin de la recevoir (http://www.chaussy95.com/la-lettre-de-chaussy)

Nous avons appris avec tristesse le décès de Monsieur Wauthier Wurmser qui fut conseiller municipal de 1980 à 2014. Il aura participé activement à de nombreux projets parmi lesquels le bulletin municipal qui ne fut pas des moindres, avec ce désir d’en faire un outil qui crée et maintienne le lien avec l’ensemble de nos concitoyen(ne)s. Nous lui devons également le nom que portent les habitants de Chaussy : Calcédoniennes et Calcédoniens, désormais ancrés profondément dans notre culture locale. Il fut également à l’origine, dès les années 80, de la création de l’association pour la sauvegarde de Villarceaux, association toujours active aujourd’hui.

Et pour 2021 ? Même si nous disposons de peu de visibilité, les différentes commissions ont toutefois pu travailler et de nombreux projets sont à l’étude ou lancés : travaux de voirie, travaux d’isolation et d’économie d’énergie, modifications des espaces verts pour aller vers plus de fleurs, nouveaux équipements numériques pour l’école, projet du lotissement Rue de la Gendarmerie,… D’autres verront sans doute le jour. Nous allons probablement pouvoir bénéficier d’une eau potable en quantité suffisante avant la fin de l’année.

Je me dois de vous parler également du domaine de Villarceaux qui a été fermé, puis ré-ouvert partiellement pour fermer de nouveau en fin de saison. La Région Ile-de-France n’a toujours pas donné les résultats de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé fin 2019. Cette consultation serait infructueuse mais aucune communication officielle n’a encore été faite à ce jour. Toutefois, la saison 2021 serait prévue à l’identique de celle de 2019 si les conditions sanitaires le permettent. Aucune décision définitive concernant la future gestion de ce site ne devrait être prise avant les prochaines élections régionales prévues, pour le moment, en juin 2021.

Je profite de ces vœux pour remercier toutes les personnes et/ou entreprises avec lesquelles nous avons travaillé ou qui ont œuvré pour la commune. Je tiens également à remercier l’ensemble des associations et des bénévoles car il a été très difficile de maintenir les activités en 2020 tout en respectant les règles sanitaires contraignantes. Je remercie l’ensemble des agents de la commune qui ont participé au fonctionnement de notre mairie, de notre école et à l’entretien de l’ensemble des équipements de la commune pendant toute l’année y compris pendant les périodes de confinement.

Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2021 en mon nom, en celui de tous les conseillers et du personnel communal. Que cette année soit l’année de la fin de cette pandémie, de la reprise des activités personnelles de chacun(e), des activités culturelles et de loisirs. Que nous puissions enfin tous nous réunir et profiter de moments d’échange et de partage. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

Philippe LEMOINE, Maire de Chaussy
avec l’ensemble de l’équipe municipale