L’Edito du maire

Chères Calcédoniennes, chers Calcédoniens, 

Ce début d’année 2020 a été unique en son genre. Tout d’abord nous avons eu les élections municipales le 15 mars dernier lors desquelles vous avez été nombreux(ses) à venir voter, et ce, malgré le début de la crise sanitaire avec les règles de distanciation et de désinfection mises en place. Vous avez élu l’ensemble de votre nouveau conseil municipal dès le premier tour. Nous n’avons pas pu procéder à la mise en place du conseil sous une semaine, comme cela est normalement prévu, puisqu’à l’issue,  nous avons tous ou presque été confiné(e)s à la maison, seuls les services d’urgence et les activités liées à l’alimentation ont dû continuer, et nous en remercions vivement les acteurs. Nous avons eu quelques contaminations sur la commune mais heureusement aucun décès lié à ce virus à ce jour.

Le conseil d’installation s’est déroulé le 25 mai 2020, à la salle des fêtes communale. Les élections ont permis l’élection du maire et de 4 adjoints. J’en profite pour vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée. Certains habitants nous ont signifié leur insatisfaction suite à la désignation des adjoints. Comme dans chaque commune de France, les habitants désignent les conseillers et le conseil, dans son ensemble, élit le maire, les adjoints et les membres des commissions. Lors des précédentes élections vous pouvez constater que les adjoints et le maire ont rarement été élus dans l’ordre du nombre de voix obtenues lors de l’élection. 

Soyez convaincu(e)s que votre nouvelle équipe et moi-même nous engageons à veiller à ce que les projets développés dans ce mandat de 6 ans soient dans l’intérêt d’une majorité des habitants de la commune et de son avenir sans grever les budgets.

Cette période de confinement, avec toutes les contraintes et le stress qu’elle a apportés, a aussi  permis la naissance de groupes de solidarité dans notre village à l’initiative de certains riverains, de bénévoles et de la commune. La commune a lancé un marché « DRIVE » qui a permis l’enlèvement de sacs contenant les aliments pré-commandés ainsi que des livraisons à domicile pour les personnes sensibles. Je tiens à remercier le préfet du Val d’Oise qui a accepté de nous accorder des dérogations d’ouverture sous conditions pour cet évènement et les marchés qui ont suivi pendant la période de confinement. 

Nous avons pu mettre en œuvre les solutions d’accueil des enfants pour une reprise progressive avec la directrice et les représentants des parents d’élèves afin de trouver le meilleur   compromis entre les préconisations  édictées par l’Education Nationale et la réalité de nos possibilités, fonction de nos locaux et de notre personnel. C’est ainsi que dans un premier temps l’école est restée fermée jusqu’au 11 mai avec la mise en place rapide par l’équipe enseignante de cours à distance. Ce fut un gros travail pour notre équipe enseignante et nous les remercions. Durant cette crise sanitaire, nous avons dû augmenter significativement les temps de nettoyage et désinfection des locaux avec les agents communaux que je tiens particulièrement à remercier. 

Les associations espèrent, comme nous, une reprise progressive des activités à partir du mois de  septembre. Dans ce cadre, elles seront toutes présentes pour vous accueillir sur le marché le dimanche 13 septembre afin d’enregistrer vos inscriptions, de vous expliquer leurs activités passées et le programme de la saison 2020/2021. Selon la législation actuelle, toute manifestation organisée sur l’espace public est soumise à autorisation préfectorale.

Concernant les travaux sur la commune, la création des bâtiments de notre nouveau puits d’alimentation en eau initialement prévue en février n’ont pu reprendre que début mai. Désormais, ces travaux avancent bien et les premiers essais de réseau sont prévus en août pour une mise en service que nous espérons fin 2020, le temps d’obtenir toutes les autorisations de mise en service après les tests de débit et de qualité de l’eau.

Cet été, sont également prévues des réfections de voiries par la Communauté de Communes. Elles concerneront la route de la Moinerie et la route de Méré vers Haute Souris.

Le confinement de ce début d’année n’a pas permis à l’équipe municipale de publier un bulletin d’information en mai comme les années précédentes. Nous avons choisi de publier ce bulletin d’information pendant l’été et nous reprendrons le bulletin complet en fin d’automne. 

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne santé tout en continuant à maintenir les gestes barrières, le virus est toujours présent, ainsi qu’un très bel été et une bonne rentrée 2020. 

Philippe Lemoine
Août 2020