L’Edito du maire

Calcédoniennes Calcédoniens

L’été se termine, les canicules de juin et juillet et le peu de pluie durant des derniers mois ont fortement impacté le niveau de la nappe. Nous allons sans doute devoir passer en secours sur la fontaine des Dours. Comme vous le savez, cette source est souvent en dépassement en nitrates ce qui nous obligerait à restreindre les usages de l’eau pour les enfants et les femmes enceintes.

Pendant ce temps, les travaux pour le raccordement du puits du bois avancent. Ils ont commencé le 25 juin 2019 et les travaux sur la route départementale 142 sont terminés depuis le 30 août. Les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin octobre pour une mise en service espérée fin d’année. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée par le blocage de la route départementale 142 en juillet et en août. Cette période a été retenue afin de perturber le moins possible les transports scolaires. Nous avons été obligés de couper le trafic pour permettre l’enfouissement de la canalisation d’eau entre le puits et le château d’eau. Cette tranchée nous a également permis la mise en place d’un câble haute tension.

Depuis quelques mois, nous avons de nombreux travaux sur les routes de la commune, pour les réseaux de la fibre optique, l’eau potable, l’électricité haute tension et cela a compliqué la circulation, dans et au travers de notre commune et cela a également généré une coupure du câble de téléphone pendant presque un mois pour les habitants de Haute-Souris Méré et Cul Froid. Nous sommes intervenus auprès d’Orange et de Val d’Oise fibre pour que les liaisons soient rétablies au plus vite. Tous ces désagréments doivent conduire malgré tout à des progrès. En effet toute notre commune, y compris les hameaux, est maintenant éligible à la fibre optique et un peu plus de 3000 mètres de lignes aériennes 20 000V seront démontés diminuant ainsi les risques d’accident et de coupure électrique.

Notre PLU est terminé et il est déjà applicable depuis mi-juin. Il sera disponible sur Géoportail urbanisme en octobre 2019. La commune a délibéré pour mettre en place un droit de préemption sur les ventes de propriétés en zone construite ou à construire.

La modification des réseaux de la chaudière de la mairie ont commencé en septembre. Nous allons pouvoir gérer les températures en 5 zones distinctes et ainsi pouvoir réduire de 30% notre consommation en fuel.  Ces travaux sont subventionnés à 80% de leur valeur HT grâce à l’aide de l’Etat et du Parc Naturel Régional.

Pour conclure, un mot sur l’avenir du domaine de Villarceaux. Nous avons assez peu d’informations de la Région Ile de France sur les résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt. Il y aurait plus de 20 groupes ou individuels qui sont venus visiter le domaine. La région a reçu plus de 10 dossiers de réponses et les meilleurs projets sont à l’étude actuellement. Nous espérons qu’une solution viable permettant une large plage d’ouverture au public sera retenue. La décision est reportée au  second semestre. Le groupe de sauvegarde du domaine incluant bien entendu plusieurs représentants de la commune restent vigilants et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée

Le maire
Philippe Lemoine
Septembre 2019