L’Edito du maire

Calcédoniennes Calcédoniens

Cet édito me permet de faire le point sur les principales réalisations et
projets de la commune.

Le 19 janvier nous avons pu présenter des différentes réalisations et projets de la commune lors de la cérémonie des vœux. Je remercie les personnes présentes. Cela nous a permis, entre autre, de rencontrer et d’échanger avec de nouveaux habitants de Chaussy et de mieux comprendre les projets engagés.

Notre Plan Local d’Urbanisme doit être validé lors d’un conseil municipal ce printemps. Il sera alors mis en application dès la confirmation par les services de l’état. Il sera alors disponible en mairie et sur le site Géoportail
Urbanisme.

Concernant le projet du nouveau puits de la commune, les travaux sont commencés, le réseau électrique pour le futur puits du bois est passé et la consultation des entreprises pour l’enfouissement des canalisations est terminée les travaux commenceront cet été dès la validation des demandes de subventions.

Les travaux de raccordement à la fibre optique ont pris du retard et notre commune ne sera pas entièrement raccordée avant le mois de juin. Il reste des réseaux à passer entre le bourg et les hameaux. Nous ne sommes pas
prioritaires car nous disposons actuellement d’un réseau ADSL de bonne qualité. Une réunion publique sera organisée probablement en mai pour vous indiquer les possibilités.

Les travaux d’enfouissement des réseaux électricité, téléphone, fibre optique et éclairage doivent commencer en juin sur le hameau de Haute Souris, rue des petites maisons.

Nous allons avoir beaucoup de travaux de création de réseaux sur la commune en 2019 et notamment sur la route allant vers Chérence et sur la route en sortie de Chaussy, en direction de Villers en Arthies. Je vous remercie d’avance de votre compréhension. Nous ferons en sorte de limiter au mieux la gêne occasionnée mais la route en direction de Villers sera certainement fermée pendant plusieurs semaines entre juin et juillet 2019.

Concernant Villarceaux, qui ouvrira ses portes au public dès le 6 avril, l’appel à manifestation d’intérêt est lancé depuis fin janvier et les dossiers doivent être déposés au plus tard fin avril 2019. Nous espérons qu’un réel projet de développement pourra promouvoir ce lieu emblématique situé sur notre commune avec un rayonnement sur le Vexin et même au-delà. En attendant le personnel du domaine et les amis de Villarceaux prévoient de nombreuses animations tout au long de l’année 2019 avec un programme encore plus riche qu’en 2018.

Nos associations sont toujours aussi actives. Elles prévoient de nombreuses activités culturelles et de loisirs ; je vous invite à y venir nombreuses et nombreux.

A l’aube de la saison estivale et dans l’esprit d’un bien vivre ensemble, je reviens sur quelques points sur lesquels je vous demande d’être vigilants :

  • Par arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral, les travaux momentanĂ©s de rĂ©novation, de bricolage ou de jardinage rĂ©alisĂ©s par des particuliers Ă  l’aide d’outils susceptibles de porter atteinte Ă  la tranquillitĂ© du voisinage en raison de leur intensitĂ©
    sonore, ne peuvent être effectués que de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi et que de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés
  • Afin de prĂ©server la commoditĂ© du passage, et les rĂ©seaux comme l’éclairage public, les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent ĂŞtre coupĂ©s Ă  l’aplomb des limites de ces voies et les haies ne doivent faire aucune saillie sur la voie communale. Dans l’hypothèse oĂą un riverain n’exĂ©cuterait pas les opĂ©rations d’élagage, le maire peut, après mise en demeure restĂ©e sans rĂ©sultat, procĂ©der Ă  l’exĂ©cution forcĂ©e des travaux d’élagage afin de garantir la sĂ»retĂ© et la commoditĂ© du passage. Les frais affĂ©rents Ă  ces opĂ©rations sont mis
    à la charge du propriétaire négligent.
  • Les feux sont interdits sur la commune, en toute saison, comme partout en France. Les dĂ©chets vĂ©gĂ©taux doivent ĂŞtre broyĂ©s ou dĂ©posĂ©s en dĂ©chetterie.
  • Nous vous rappelons que des sachets de propretĂ© pour le ramassage des dĂ©jections canines sont Ă  votre disposition en mairie.
  • Nous vous conseillons de couper chardons et mauvaises herbes avant la floraison afin d’éviter la propagation et en tout Ă©tat de cause d’essayer d’entretenir vos jardins et espaces verts suffisamment rĂ©gulièrement pour ne pas que les « mauvaises «  graines ne se dispersent !

Je vous souhaite de profiter du printemps et un très bel été.

Le maire
Philippe Lemoine
Avril 2019