Conservatoire du Vexin

Le SIMVVO – Syndicat Intercommunal de Musique du Vexin et du Val de l’Oise a été créé en 1982. En  2020, le SIMVVO devient le “Conservatoire du Vexin” avec ses trois villes antennes : Magny-en-Vexin, Vigny et Marines. Notre commune adhère au syndicat depuis de nombreuses années favorisant ainsi l’accès des calcédonien(ne)s, jeunes ou moins jeunes, à des tarifs préférentiels. La prise en compte du quotient familial depuis 2019 accroît l’accessibilité pour les familles les plus modestes.

Musique, Théâtre et Danse y sont enseignés autour de 3 piliers, 3 fondamentaux : Apprendre, créer et partager. Le conservatoire a évolué et propose nombre de formules innovantes :  packs de remise à niveau, coaching de groupe ou individuel, atelier de création numérique, Ear training, danses urbaines, et bien plus encore !

Direction

Depuis le 1er septembre, Sandrine Belgrine Rever est nommée directrice du Conservatoire à rayonnement intercommunal du Vexin, établissement classé d’enseignement artistique musique, danse et art dramatique, situé au cœur du Vexin français. Habitante du Val d’Oise depuis toujours, l’envie de revenir y travailler l’a gagnée, et c’est armée d’une solide expérience de direction doublée d’une excellente connaissance du territoire qu’elle a souhaité se tourner vers la population du Vexin et diriger le Conservatoire, qui est très heureux de lui ouvrir ses portes.

Objectifs

  • L’enseignement artistique :  un grand nombre de disciplines sont enseignées dans les 3 antennes. Elles peuvent être dispensées en cours individuels et collectifs pour les pratiques instrumentales, la formation musicale, les ensembles, les orchestres, le théâtre ou la danse. Classé par le ministère de la culture contribue à garantir un enseignement de qualité, une grande diversité dans les pratiques artistiques, mais aussi une place prépondérante dans le paysage culturel local.
  • La diffusion : la finalité de tout enseignement artistique devant être la réalisation artistique, il est essentiel que les élèves puissent se produire lors de manifestations. Ainsi, chaque usager du Conservatoire devient acteur de la vie culturelle locale. Grâce à l’intégration du Conservatoire dans la programmation de nombreuses collectivités du Val d’Oise, un grand nombre de représentations (concerts, auditions, etc…) ont lieu tout au long de l’année.
  • Le milieu scolaire : instaurer des partenariats avec l’Éducation nationale est l’une des missions prioritaires du Conservatoire. De nombreux intervenants travaillent en collaboration avec les professeurs des écoles pour élaborer des projets pédagogiques. Ce fut le cas à Chaussy récemment avec le projet école en chansons qui a ravi les enfants, les parents et l’équipe enseignante !

Se rendre au conservatoire

Un des freins potentiel est la mobilité pour se rendre sur l’une des antennes. Aussi, afin de faciliter l’organisation des trajets vers le Conservatoire et de gagner du temps, nous vous proposons d’utiliser Cmabulle, le service de mise en relation sécurisée des parents inscrits au conservatoire. Cette application a été choisie par le conseil départemental du Val d’Oise à l’issue de ses travaux concernant la mobilité. Téléchargez gratuitement l’application mobile Cmabulle sur Google Play ou App Store, puis laissez-vous guider… (Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.cmabulle.fr)

Une autre alternative possible est l’utilisation du TAD (Transport A la Demande) proposé par Ile-de-France Mobilités (https://tad.idfmobilites.fr/)

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet du Conservatoire du Vexin