Label “Zéro Phyto” à Chaussy en 2015.
Comme vous le savez sans doute, l’entretien des espaces verts de la commune (trottoirs, terrain de sport, bords de route, cimetière etc.) est effectué par les employés communaux. Ces derniers utilisaient jusqu’en 2014 des produits phytosanitaires, notamment des désherbants. La classe des produits phytosanitaires est très large et contient beaucoup de références de produits. Selon une récente publication de l’OMS (1), il ne fait guère plus de doute que certains de ces produits sont cancérigènes (groupe 2A) et ont un impact négatif sur l’environnement (faune, dont les abeilles, et flore). Les autorités sanitaires de nombreux pays, dont la France, ont donc fait évoluer leurs législations.
Là où des alternatives apparaissent possibles, soit en raison de l’existence d’autres méthodes, soit en modifiant notre perception de la nature, les municipalités sont encouragées à stopper l’utilisation de produits phytosanitaires, au plus tard fin 2016. L’utilisation de ces traitements est dorénavant réservée aux professionnels de l’agriculture, dans des conditions d’utilisation strictement encadrées.
Votre conseil municipal a souhaité pouvoir se conformer par anticipation aux futures règles. Nous avons donc décidé l’arrêt, dès 2015, de tout traitement chimique. De nouvelles techniques vont être testées, dont le brûlage, la tonte, l’arrachage ou le simple nettoyage. Les fréquences de passage vont évoluer et la commune va faire l’acquisition de dispositifs mécaniques et de matériels plus respectueux de la nature.
Quoique les employés municipaux s’emploieront, bien sûr, à maintenir une commune propre et accueillante, il est cependant probable que quelques touffes d’herbe sur les trottoirs apparaissent entre deux nettoyages. Il faudra nous y habituer. Cependant il reste possible d’arracher par nous même devant nos habitations. Des “herbes folles” pousseront le long de nos routes. Elles sont la garantie de l’épanouissement de la petite faune et flore de nos campagnes qui a disparu ces dernières années. Avec elles reviendront, espérons le, les centaines d’hirondelles que la commune comptait il y a encore quelques années, quand nous n’en voyons aujourd’hui plus que quelques dizaines, en mal d’insectes pour se reproduire…
De nombreuses agglomérations, villes et villages (2) ont déjà fait la même démarche, avec succès. Il nous faut maintenant apprendre à regarder nos rues et nos routes différemment et accepter que la nature y ait quelques droits qui ne nous nuisent pas.
Nous vous remercions par avance de réserver un accueil bienveillant à ces évolutions qui vont dans le sens d’une amélioration de notre environnement et de la préservation de notre santé. Votre conseil municipal veille à ces nouvelles mises en oeuvre et vous tiendra informé régulièrement.
Votre conseil municipal
- Organisation Mondiale de la Santé
- 156 villes en Ile de France