Une autre vie s’invente ici
Créé en mai 1995, le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes. Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.
Un intérêt patrimonial reconnu
L’intérêt patrimonial du Vexin français réside à la fois dans la diversité des habitats naturels (milieux humides de fond de vallée, réseau de sources et résurgences, prairies et vergers, coteaux calcaires, buttes boisées), et la présence d’un grand site d’intérêt national (coteaux et boucles de la Seine) et d’espèces végétales protégées et/ou en limite d’aire de répartition. Certaines espèces de faune sont plus emblématiques et bénéficient de programmes d’actions particuliers comme la Chouette chevêche et l’Oedicnème criard pour les oiseaux, les chauves-souris pour les mammifères.
Sensibiliser les acteurs de demain
Le Parc possède un patrimoine culturel riche et diversifié qu’il a contribué depuis sa création à recenser, préserver et valoriser : patrimoine bâti et jardins d’exception, lieux ouverts au public mais aussi propices au développement d’une vie culturelle. Culture et Education sont des facteurs d’intégration, de partage et de connaissance permettant de conserver ou de créer du lien social. Ils contribuent à la vitalité du Vexin français. Le territoire et ses patrimoines sont des supports de médiation tant pour le grand public que pour les scolaires. Il permet aussi le développement d’un tourisme de qualité en proposant des produits à la fois unique en leur genre et en lien avec l’identité Vexin français.