Attention au frelon asiatique

août 2018

difference-frelon-01Attention : de nombreux cas de présence de frelons asiatiques (Vespa Vetulina, VV pour les intimes) sont signalés à Chaussy. Déjà repérés à Magny en Vexin, ils se dispersent maintenant sur le Vexin. Pratiquement l’ensemble du territoire français, mis à part quelques départements de l’Est sont maintenant infestés. Ils ne sont pas plus dangereux que d’autres insectes piqueurs mais appellent cependant la vigilance.
Ils sont reconnaissables notamment par l’extrémité de leurs pattes, de couleur jaune vif et la rayure orange de leur abdomen.

Arrivé dans une cargaison de transport de poteries chinoises en 2004 dans le sud-ouest, le frelon asiatique, espèce invasive, s’est particulièrement bien acclimaté sous nos tropiques. Il chasse les abeilles, guêpes et autres insectes pour nourrir ses larves. Et il est attiré par le sucre et le miel. Isolé, il est d’un naturel timide et n’attaque que rarement l’homme. En revanche, gare à l’imprudent qui s’approche de son nid. Se sentant menacé, il attaque en bande. Les piqûres sont douloureuses et peuvent se révéler très dangereuses en cas de piqûres multiples ou sur les muqueuses.

Au printemps les fondatrices réalisent des nids primaire (voir fig. 1). Puis dans le cours de l’été le nid principal. Tous les nids sont en cellulose. Les nids de frelons asiatiques sont fréquemment disposées en haut des arbres, parfois très en hauteur (> 30 m, voir fig. 2). Mais il arrive maintenant fréquemment d’n découvrir à 2 mètres, voire parfois à 50 cm du sol. Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel danger pour les enfants en premier lieu, mais également pour ceux qui ne savent pas ce que c’est et qui dérange un nid (comme c’est le cas de tous les insectes piqueurs). Attention donc au débroussaillage des haies, détuilage ou ouverture d’abris ou de compteurs rarement visités. En cas de doute, n’intervenez pas vous même.

La présence du frelon asiatique se déroule essentiellement de mi-juillet à début novembre. L’hiver, à l’exception des futures fondatrices, l’ensemble de la colonie meurt et le nid est abandonné. Il ne resservira pas.

Si l’on est victime d’une piqûre de frelon, il faut au plus vite approcher de la plaie une source de chaleur (exemple : le bout incandescent d’une cigarette) car le venin est thermolabile (détruit par la chaleur). Aux premiers symptômes inquiétants, appeler un service d’aide médicale d’urgence.

Nous invitons les habitants de la commune à être attentifs et, le cas échéant, à signaler en mairie la présence d’un nid de frelons asiatiques, tels qu’ils se présentent sur les photos ci-contre. Deux types de nids peuvent se voir, suivant l’époque de l’année (certains nids peuvent être très gros et abriter plusieurs milliers d’individus). L’aide de tous est indispensable pour limiter la dispersion de cette espèce invasive.

nidprimaire-vespa_velutina_nest
Fig. 1 – Nid primaire de Vespa Vetulina (frelon asiatique)
Fig. 2 – Nid principal de Vespa Vetulina. Ils peuvent mesurer 80 cm dans leur hauteur. Chaque nid compte plus de 5000 individus.

Attention, dans tous les cas, n’essayez pas d’intervenir par vous même. Il s’agit d’un insecte qui présente une véritable dangerosité s’il sent le nid en danger. L’éradication doit être, le cas échéant, réalisée par des professionnels. Vos signalements aideront à réduire la prolifération de l’insecte dans notre région. 

2 commentaires sur Attention au frelon asiatique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*