Vœux du maire de Chaussy 2022

 © Hanna Zasimova

Chères Calcédoniennes, chers Calcédoniens,
La crise sanitaire qui a débuté au premier trimestre 2020 connait actuellement un nouveau pic fulgurant, il est donc de nouveau malheureusement impossible d’organiser la cérémonie des vœux initialement prévue mi-janvier 2022.
Nous sommes pour la seconde fois dans l’obligation d’utiliser imaginer d’autres moyens de communication avec les habitants. En ce début d’année, ni confinement ni de couvre-feu annoncé au jour de l’écriture de ces mots. De jour en jour la situation évolue et nous devons tous nous adapter.
Je pense que vous avez pris connaissance de l’arrêté du préfet du Val d’Oise qui rend obligatoire le port du masque dans le bourg entre les panneaux d’entrées et de sorties des communes dans tout le département et cela jusqu’au 20 février 2022.

En 2021, nous avons pu renouer avec certaines activités culturelles et festives, feu d’artifices et fête foraine, théâtre, lotos, concerts de jazz, marché de Noël, fête de Noël pour les enfants… Mais à chaque fois avec les masques, la désinfection, la ventilation, la distanciation et le pass sanitaire ; je remercie tous les organisateurs de la mise en place de ces mesures contraignantes pour eux comme pour les visiteurs.

Concernant l’école, nous avons dû nous adapter rapidement aux différents protocoles avec l’équipe pédagogique et l’équipe municipale. Pour les cantines, les enfants sont dans deux salles afin de séparer les enfants avec un masque et ceux qui ne sont pas tenu de le porter. Les plus grands sont séparés par classe même pendant le temps des repas. Nous avons également décidé d’acheter un détecteur de CO² par classe. Ceux-ci seront installés dans les premiers mois de 2022 et permettront aux enseignants de mieux évaluer le moment pour ventiler les classes.

La commune a signé les commandes pour la réfection de la toiture et l’isolation d’un des bâtiments de l’école ainsi que pour la mise en place de stores sur la classe de CP et de maternelle ; ces travaux seront réalisés au premier semestre 2022.

Retour sur 2021
Le projet de raccordement de l’eau de centre bourg au nouveau puits du bois, avance de nouveau, nous avons obtenu les autorisations de construire et la validation de la subvention pour la mise en place d’un local de purification des eaux sur l’espace immédiat du puits. Les travaux devraient reprendre au premier trimestre pour une mise en service que nous souhaitons maintenant avant la fin 2022.

Notre communauté de communes Vexin Val de Seine
Le projet de création de nouveaux locaux pour la gendarmerie de Magny en Vexin a bien avancé en 2021 avec l’achat du terrain, le choix de l’architecte du projet et du promoteur. Elle sera située juste après la caserne de pompiers actuelle, en direction de Mantes, et devrait être terminée en 2024. La CCVVS vient également d’acheter un terrain accolé à la zone d’activités de la demi-lune afin de pouvoir proposer une nouvelle offre d’implantation d’entreprises et PME.

Après tous ces confinements et période de restriction de déplacement, nous avons eu plusieurs remontées en mairie concernant l’urbanisme et le stationnement sur la commune. En effet, nous avons constaté de nombreux travaux sur vos propriétés et pour certains sans déclaration préalable d’urbanisme. Cela peut entrainer une mise en demeure de  démonter ces éléments et des amendes. N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour obtenir un conseil si vous ne savez pas si vos travaux sont concernés. Pour le stationnement, nous avons toujours des places libres sur le parking de la commune alors que certains stationnement sont gênants et rendent la circulation dangereuse dans les virages, les carrefours, autour des fontaines… De même, il n’est pas autorisé de se réserver des places et donc d’occuper le domaine public. Merci de votre aide et de votre compréhension pour mieux vivre ensemble.

Perspectives 2022
De fin janvier à début février la commune de Chaussy effectuera le recensement de la population initialement prévue en 2021 et reporté à cause du virus. Ce bilan et la qualité des informations que vous communiquerez sont très importants pour notre commune car les dotations de l’Etat mais aussi les actions que nous lancerons dans les prochaines années seront basées notamment sur le nombre d’habitant(e)s de la commune, la répartition des âges et le type de logement. Nous avons recruté trois agents recenseurs qui prendront contact avec vous pour vous aider à remplir les formulaires si nécessaire.

Début 2022, nous allons engager une seconde étape des aménagements de place de la mairie avec la mise en place de bancs, range-vélos et la création d’un trottoir devant la façade de la mairie afin de faciliter le passage des poussettes.

Pour la salle des fêtes, nous devons remettre en conformité les fixations du faux-plafond et nous envisageons de remplacer également les éclairages néon par des dalles LED moins consommatrice d’énergie et permettant un éclairage plus adapté à une salle polyvalente pouvant également accueillir des concerts ou des pièces de théâtre.

Concernant le domaine de Villarceaux, vos élus et l’association de sauvegarde du domaine de Villarceaux suivent toujours ce dossier. La région, au travers de la campagne de la président Valérie Pécresse, a annoncé un projet de créer une Villa Médicis dans les locaux du domaine. L’élaboration de ce projet et plus largement de l’avenir du domaine de Villarceaux a été confié à Madame Florence Berthout, maire du 5 ème arrondissement de Paris. Elle doit présenter à la présidente un projet global début 2022. Nous espérons vivement que ce projet sera ambitieux et retenu afin que le domaine continue de vivre, qu’il attire de nombreux visiteurs et acteurs culturels et qu’il reste ouvert au public. Même s’il parait évident que les activités ne seront plus toutes gratuites dans le futur. Une délégation du bureau de l’association a pu rencontrer Madame Berthout et échanger sur la vision globale projetée.

Je remercie les associations, les employés municipaux, les élus et les entreprises qui ont œuvré pour la commune en 2021. Je remercie aussi particulièrement les bénévoles qui s’investissent dans de nombreuses activités et qui permettent leur existence. N’hésitez pas à vous rapprocher des président(e)s des associations ou de la mairie si vous avez un peu de temps à accorder pour faire vivre notre petite commune.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une bonne année 2022, qu’elle vous apporte joie et bonheur mais également une bonne santé et de nouveaux projets. J’espère pouvoir vous rencontrer lors des activités en 2022 sur la commune. Prenez soin de vous et de vos proches.

Philippe Lemoine
Maire de Chaussy

L’intégralité de l’article ainsi que des informations sur la vie de la commune sont toujours
disponibles sur le site. (www.chaussy95.com)

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*