Un petit village en Ile de France…

Un petit village, en Île de France par Sacha Tolstoï

A l’époque où l’automobile n’existait pas, les villages français étaient dotés de nombreux commerces et d’artisans de proximité.
Dans le petit village de Chaussy (Vexin français) où je vis, la place de la Libération, appelée anciennement place d’Armes fut l’un des témoins de cette activité économique passée. Différents commerces y étaient établis : l’hôtel-restaurant du Cheval blanc, un tailleur, un peintre-vitrier et un débit de vins dont la façade reste encore marquée par des traces d’enseignes peintes. Cet établissement a été successivement un hôtel, une épicerie, une mercerie, un débit de vins et spiritueux et un café. Un œil-de-bœuf, est percé sur le fronton, un jardinet clos de murs est aménagé à l’arrière. Le cadastre de 1819 signale que cette construction remonte à la fin du XVIII ème siècle.

Aujourd’hui, avec l’exode rural qui a chassé les habitants vers les villes voisines (Mantes, Magny, Vernon), l’activité économique a été réduite à néant. Seul subsiste un café où l’on trouve quelques produits de première nécessité.

Chaussy dont les habitants s’appellent Calcédoniens (le nom provient de calciata « route pavée de chaux) est un bourg du val d’Oise, situé à 55 km de Paris. Evaluée à 600 habitants en 2015, sa population comptait 810 âmes en 1793. La commune comprend huit hameaux dont ceux au nom cocasse de Haute Souris et de Cul froid.
De nombreux métiers liés à l’activité agricole tels que charron, bourrelier, maréchal-ferrant ou forgeron ont désormais disparu.
Cependant, l’agriculture reste une activité essentielle, les terres réservées à cet usage sont nombreuses. Fait plus rare dans le Vexin français, l’élevage a perduré, avec trois exploitations dans lesquelles on dénombre 450 bovins et une centaine d’ovins.

Cela dit, à l’heure de la décentralisation, la région proche de la capitale ne manque pas d’atouts. Parmi les endroits à visiter on trouve Giverny (villégiature et musée du fameux peintre impressionniste Claude Monet, ami intime de Georges Clémenceau), et le très beau château de Villarceaux. Retraite de la célèbre courtisane Ninon de Lenclos (maitresse du marquis louis de Mornay, capitaine de la meute du roi), le domaine possède un golf très apprécié des parisiens.

A quelques kilomètres de là, au bord de l’Epte, le beau moulin de Fourges abrite un excellent restaurant dirigé par le chef bulgare Valentin Petrov. Des endroits historiques comme La Roche Guyon, Château Gaillard ou les Andelys s’échelonnent tout au long de la vallée de la Seine et donnent lieu à des randonnées touristiques de premier choix.

Vive Chaussy, vive le monde rural !

 


Lire d’autres textes :