Collège Rosa Bonheur

Les jeunes de Chaussy, après avoir fréquenté l’école primaire de la commune, dépendent du collège de secteur. C’est le collège Rosa Bonheur à Bray et Lu. Inscrit au bord du Vexin Français depuis 2005, à la frontière avec la Normandie, le collège Rosa Bonheur s’ouvre sur un paysage de champs et de coteaux boisés.

Un collège à l’architecture moderne où la lumière règne en maître et confère à l’endroit un apaisement propice à l’enseignement. Construit et financé par le département, le collège Rosa Bonheur héberge plus de 300 élèves animés par un équipe éducative composée de 24 enseignants. L’équipe est complétée de 4 AED (assistants d’éducation), 3 AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), 1 CPE (conseiller principal d’éducation), 1 infirmière, 1 prof doc, 1 chef cuisinier, 1 agent de maintenance, 5 agents d’entretien. Il faut noter noter la présence d’un psychologue de l’éducation nationale et d’une assistante sociale.

Etablissement de Haute Qualité Environnemental, il offre aux élèves toutes les conditions pour réussir. Très actif sur les réseaux sociaux, on retrouve le collège Rosa Bonheur sur Facebook, Twitter ou Instagram (adresses plus bas dans cette page)

Présentation

Architecture

Ce qui frappe, quand on entre dans ce collège Rosa Bonheur, c’est l’espace. L’espace et la lumière. Construit en 2005 autour d’une vaste galerie sur deux niveaux, les classes, toutes orientées plein sud, baignent dans un environnement lumineux et ouvert. L’hiver il y fait chaud et l’été frais grâce aux arbres placés en rideaux qui protègent du soleil. Les circulations, cantines, CDI, distribués autour du rez-de-chaussée sont accueillantes et apaisantes.

Quand l’architecture se met au service de l’enseignement, elle crée cette magnifique construction qui offre aux élèves et à l’équipe éducative un environnement parfaitement adapté et emprunt de la sérénité indispensable à la pédagogie.

Depuis 2017, le collège s’est enrichi d’un gymnase moderne, clair et spacieux, habillé de bois. L’ambiance y est agréable, dans un environnement sonore apaisé.

Classes et équipe éducative

Philippe Massé, le principal du collège Rosa Bonheur, nous reçoit dans une salle attenante à son bureau où la lumière, toujours elle, éclabousse la table de réunion. Le collège accueille cette année 318 élèves provenant des communes du Vexin Français. Ils sont répartis dans 12 divisions, soit 3 classes par niveau, de la sixième à la troisième. L’effectif moyen de chaque classe est de 27 élèves, un chiffre proche de la moyenne nationale.

L’équipe enseignante est formée de 24 professeurs qui animent ces classes en y délivrant un enseignement conforme aux directives du ministère de l’Education Nationale. Une équipe jeune, particulièrement dynamique et motivée qui a à cœur de former leurs jeunes élèves, de faire connaitre et apprécier le collège et les matières qu’elle y enseigne.

Enseignements

Au delà des enseignements traditionnels, le collège Rosa Bonheur propose des cours de latin (option) et des enseignements qui prolongent les cours d’anglais. Ces cours, dit LCE, proposent une découverte approfondie de la culture anglaise et une ouverture culturelle sur l’Europe. Le collège offre également des classes projets dans lesquelles sont répartis les élèves nouvellement admis en 6ème, proposant les thèmes suivants :

  • Développement durable et éco-citoyenneté
  • Culture numérique et informatique
  • Spectacle vivant
Activités

L’époque n’est pas favorable à l’organisation des activités, compte tenue du contexte sanitaire. Néanmoins, certains déplacements ont pu être maintenus.

  • Des voyages sont organisés tous les ans en Langue vivante 1 (Anglais).
  • Des sorties sont organisées tous les ans (Muséum d’Histoire Naturelle, Plages du débarquement de Normandie,…).
  • La chorale est toujours là et les activités sportives très représentées. Matchs profs-élèves, déplacement sur des matchs internationaux (rugby, badminton, handball), l’association sportive est particulièrement dynamique.
  • Des troupes de théâtre viennent chaque année au collège. Enfin, des partenariats sont mis en œuvre avec La Source de Villarceaux
  • Depuis de nombreuses années, il existe une correspondance permanente entre le collège et une classe partenaire en Allemagne.
  • Le collège possède une mare pédagogique et a le projet d’héberger des ruches.

Equipements

Le collège dispose de tableaux numériques interactifs (TNI) dans toutes ses salles de classe et de deux mallettes de 15 iPad. Equipé d’une connexion internet fibre, d’un CDI (centre de documentation et d’information) très documenté et d’une salle informatique de 30 postes, il permet aux élèves de vivre dans un environnement inscrit dans le contexte numérique culturel de notre époque offrant l’accès à la bibliothèque mondiale…

Le collège a récemment été doté d’une imprimante 3D et de robots programmables. Nul doute que de nouvelles vocations d’ingénieur naitront de créations qui seront réalisées grâce à ces machines qui projettent les élèves dans l’avenir qui sera le leur. Enfin, le département vient de doter le collège de 30 microscopes.

Coordonnées

Suivez au quotidien la vie de l’établissement et ses projets à travers ses réseaux sociaux :

Mais qui est Rosa Bonheur ?

Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.

La gloire qu’elle connaît de son vivant faiblit rapidement après sa mort, les nouvelles tendances de la peinture en faisant bientôt une peintre surannée. À partir de 1980, des biographes l’associent aux débuts du féminisme, en raison de la vie très libre qu’elle a menée. Lire ici l’article que Wikipedia lui a consacré.

Textes & illustrations sur cette page : ©M.Calderon – ©EDV – ©Wikipedia