La Source-Villarceaux

logo_lasource

LA SOURCE-VILLARCEAUX

« Eduquer par l’art, c’est cultiver la sensibilité, l’imagination, l’intelligence. C’est une leçon de vie, de liberté et donc d’humanité. »
François LOUVARD, directeur de La Source

 


La Source-Villarceaux développe ses actions sociales et éducatives au sein du 95. Située dans une aile des communs du domaine de Villarceaux, l’association est très active auprès de ses partenaires institutionnels et participe à une dynamique de territoire, liant l’urbain au rural.

Visuel2_LaSourceLa dimension sociale, l’art au service de la mixité et de l’épanouissement personnel

La Source-Villarceaux propose des projets de création en lien avec les partenaires sociaux et institutionnels d’un territoire (éducateurs, assistantes sociales, foyers d’accueil, centres sociaux…) et les familles.

Qu’il s’agisse des moins de 5 ans, des 6-12 ans, des 12-18 ans, ou des adultes, l’association s’adresse toujours à un groupe de travail, sur une base de 12 personnes maximum, avec lesquelles elle va mener un projet artistique de sa conception à sa réalisation. Ce processus est possible grâce à l’expérience et le regard d’un artiste professionnel, dont l’idée de départ a été sélectionnée en amont, à la fois par l’équipe de l’association et par les participants.

L’originalité est de favoriser le dialogue dans la construction de toutes formes d’ateliers au bénéfice du soutien à la parentalité. L’outil Source se définit en ce sens comme un moyen novateur d’accompagnement des familles, construit POUR et PAR elles.

 

Visuel1_LaSourceLa dimension pédagogique, un accès à l’Art et à la Culture dans l’apprentissage

La Source relève d’une logique d’éducation et de prévention par l’Art au sein même des établissements scolaires. Mis en place grâce au partenariat solide entre l’association et l’Education Nationale, ce dispositif propose aux établissements une nouvelle approche pédagogique dans le cursus scolaire. Ces classes ou séjours artistiques, se déterminent par une note d’intention de l’enseignant, dont la pertinence est à la fois évaluée par les conseillers pédagogiques en Arts Visuels de l’Education Nationale et par l’équipe de La Source. Une fois le projet validé, un artiste est choisi pour mener la réalisation d’une œuvre par une classe.

S’adressant aussi bien au primaire qu’au secondaire, ces projets artistiques amènent une perspective différente dans l’éducation des enfants et concourent à valoriser la place de chacun au sein du groupe. La Source-Villarceaux est de fait très active au sein du 95. Le lien, concept fondamental dans la dynamique générale de l’association, s’opère entre les différents acteurs impliqués dans les projets. En ce sens, le travail de l’association s’inscrit dans la durée, une logique de long terme permettant véritablement de construire des projets de fonds efficaces et pertinents.

Site internet de La Source-Villarceaux