Un village préservé où il fait bon vivre
Au creux d’un vallon, de nombreuses sources alimentent le ru de Chaussy. De l’eau à profusion, un endroit abrité, un sol calcaire qui fournit d’abord des silex pour les outils, puis de pierres pour bâtir le village. Au confluent de deux vallées, les hommes se sont fixés au bord d’une route très ancienne, la « via calciata », qui traversait le lieu.
C’est donc très anciennement que le site semble avoir été habité. Au moins depuis le Paléolithique comme en font foi les nombreux vestiges préhistoriques trouvés sur la Commune. Des traces de constructions de l’époque Gallo-Romaine attestent d’une activité qui a du être importante. L’histoire de Chaussy devra encore être précisée jusqu’au VIIème siècle où le nom de Calciatus est mentionné dans un document écrit de 690 : le « papyrus d’Arthies ».
Le territoire dépendait de l’Abbaye de Fontenelle près de Rouen qui a ensuite pris le nom de Saint Wandrille. Saint Ansbert, fils d’un riche propriétaire de Chaussy, est né dans notre Commune avant d’être élevé à la cour du Roi Clotaire III, puis moine à l’abbaye de Fontenelle, Evêque de Rouen avant d’être disgracié et de finir ses jours en exil.
L’église de Chaussy est mentionnée dès 690 comme Eglise Saint Martin. Elle a été démolie et reconstruite à l’endroit actuel au XIIème siècle, remaniée au XVIème. Elle est classée Monument Historique.
En 1160 le Roi Louis VII fonda une abbaye de femmes sous le patronage de Sainte Marie Magdeleine. Cette abbaye dépendant de Saint Wandrille fut active jusqu’après la révolution de 1789. Une grande partie a été détruite mais il reste un corps de bâtiment très remanié : Le château du Couvent.
La renommée de Chaussy est principalement attachée au site de Villarceaux, partie intégrante de la Commune et ensemble historique et architectural remarquable par ses deux châteaux Renaissance et XVIIIème siècle et par son superbe parc que la Région Ile de France fait revivre depuis quelques années. L’ensemble des châteaux et du parc est classé Monument Historique.
Chaussy est riche de son histoire. Elle en possède de nombreuses traces remarquables. Commune ayant adhéré dès sa création au Parc Naturel Régional du Vexin Français, elle en représente un des points forts par son site et son patrimoine.