La Lettre de Chaussy

45

Bonjour à tous,
La commune de Chaussy vous communique des informations à propos de la vie de notre village pendant la durée du confinement.
Voici donc quelques news qui peuvent vous aider à mieux vivre cette période. Et surtout, n’hésitez pas à nous envoyer des infos qui vous paraissent pouvoir aider. Nous les publierons.

Pour vous abonnez et  recevoir cette Lettre par mail, c’est ici


Marché de Chaussy

Demain dimanche, marché à Chaussy.

Ce 24 mai 2020 sur notre marché nous vous proposons les exposants suivants :

Nouveaux exposants

  • Spécialités d’Auvergne
  • Bières Duchmann
  • Miel de Chaussy

Et toujours

  •  Maraîcher bio Bergerie de Villarceaux
  • Maraîcher traditionnel
  • Boulanger bio Bergerie de Villarceaux
  • Laitière
  • Traiteur asiatique
  • Patissière

Point de situation sanitaire

Le Val d’Oise est toujours classé rouge.  Après dix jours de mise en oeuvre du processus de déconfinement, le respect des mesures visant à réduire le risque de développement de chaînes de transmission par les valdoisiens permet une nette amélioration de la situation sanitaire dans notre département. Au 20 mai, 7 692 personnes sont hospitalisées en Île-de-France, dont 775 en réanimation. Dans le Val d’Oise, 659 personnes sont hospitalisées dont 34 en réanimation. 22 746 personnes sont rentrées guéries à leur domicile en Île-de-France dont 2 080 dans le Val-d’Oise.   Les indicateurs du nombre de patients hospitalisés et en réanimation traduisent actuellement ces efforts consentis par tous les valdoisiens pendant les huit semaines de confinement. Ils doivent être analysés avec prudence. Il conviendra de leur porter une attention particulière à compter du 25 mai, soit quatorze jours après le début de la mise en oeuvre du processus de déconfinement. Toutes les personnes qui se sentent vulnérables doivent continuer, pour leur sécurité et celle de leur entourage, à observer les règles de prudence sanitaire les plus strictes.


Activités sportives

Le décret du 11 mai 2020 n’autorise que la pratique d’activités physiques et sportives de plein air, à l’exception des sports collectifs, des sports de combat et des activités aquatiques pratiquées dans les piscines qui demeurent interdites.  En plein air, les activités physiques et sportives concernées ne peuvent toutefois pas donner lieu à des regroupements de plus de dix personnes. S’agissant des gymnases, et des lieux clos en général, la pratique d’activités physiques et sportives y est interdite. En outre, les lacs et les plans d’eau étant interdits, aucune activité nautique ne peut y être organisée.

Chiffres économiques

Au 15 mai, dans le Val-d’Oise, 21 200 demandes de chômage partiel ont été déposées, pour un volume de 102 millions d’heures concernant 222 000 salariés, soit 57 % des salariés du secteur privé travaillant dans le département. Les secteurs d’activité les plus concernés sont : le transport et l’entreposage, le commerce et la réparation automobile, la construction, les activités de services administratifs et de soutien, l’hébergement-restauration. A ce jour, 175 000 salariés ont été indemnisés à hauteur de 12 millions d’heures pour un montant de 129 millions d’euros. Au titre du fonds de solidarité, 25 millions d’euros d’aides de l’État ont été versés à 18 271 bénéficiaires au mois de mars pour un montant moyen de 1 381 euros. Au mois d’avril, 23,8 millions d’euros ont été versés à 17 000 bénéficiaires, pour un montant moyen de 1 405 euros. S’agissant de l’aide régionale, 705 aides ont été accordées pour un montant moyen de 2 659 euros.

Ecole de Chaussy

Depuis mardi 12 mai l’école de Chaussy est ré-ouverte. Elle accueille actuellement 7 élèves alors que continue les cours “distanciels” ce qui rend la charge de travail nettement plus importante dans un contexte sanitaire qui introduit de nombreuses contraintes. Les personnels qui collaborent à l’école de notre commune doivent en être chaleureusement remercié.

En accord avec la directrice de l’école, la commune envisage une reprise plus large afin que chaque élève puisse venir au moins une fois par semaine en “présentiel”. Les modalités de fonctionnement seront communiquées en fin de semaine prochaine pour une mise en oeuvre au début du mois de juin jusqu’au vacances d’été.


Installation de votre nouveau conseil municipal

Conformément aux décisions du gouvernement, dans les communes qui ont élues un conseil dès le premier tour, le Conseil Municipal se réunira à la mairie, en séance ordinaire, exceptionnellement à la salle des fêtes communale le lundi 25 mai 2020 à 20:30. Afin de respecter la distanciation physique imposée par les mesures de lutte contre le coronavirus ; le public pouvant assister à cette séance est limité à 20 personnes du fait de la superficie de la salle et de l’obligation de garantir 4m² par personne et a l’obligation de porter un masque.

Ordre du jour

  • Installation du Conseil Municipal élu le 15 mars 2020
  • Election du Maire
  • Détermination du nombre d’adjoints
  • Election des adjoints
  • Lecture de la Charte de l’Elu local
  • Délégation de pouvoir au maire
  • Fixation des indemnités de fonction
  • Désignation des délégués communautaires
  • Constitution des commissions communales
  • Election des délégués dans les syndicats mixtes et intercommunaux
  • Détermination des dossiers déposés au titre de la DETR 2020

Golf de Villarceaux

Le parcours 18 trous du golf de Villarceaux est à nouveau ouvert aux golfeurs depuis le 20 mai. Attention, seul le parcours est réouvert. Donc pas de petit café avant ou d’apéro après !

Association La Source

L’association La Source ré-ouvrira à partir du 27 mai uniquement le mercredi et pour un groupe de maximum de 8 enfants.
Les enfants seront accompagné par 4 adultes pour assurer la surveillance et animation tout au long de la journée dans le respect stricte des règles de prévention et distanciation recommandées.

Le bonbon du soir

Jardin d’hiver –Henri Salvador

Les délices de la nostalgie. Qui mieux qu’Henri Salvador peut évoquer la mélancolie des années de jeunesse. Jazzman, guitariste, chanteur, pétanquiste acharné, Salvador aura traversé le 20 ème siècle avec élégance et passion pour la vie. Benjamin Biollay et Keren Ann ont écrit et composé ce titre qui rend hommage, au travers d’une bossa très sixties, à ces souvenirs épars de ce siècle. Le moment clé du morceau, se situe à la fin après le dernier refrain. Sur l’accompagnement jazzy, des extraits de vieux films retentissent. Les souvenirs du chanteur défilent devant nous. Du Latécoère à Fred Astaire, d’une robe à fleurs aux golfes clairs, laissez vous aller à ce saut dans le temps. Et je vous propose une autre version, d’une chanteuse de la mélancolie, Luz Cazal qui donne une autre dimension à ce morceau.

” Ta robe à fleur

Sous la pluie de novembre
Mes mains qui courent
Je n’en peux plus de l’attendre
Les années passent
Qu’il est loin l’âge tendre

Nul ne peut nous entendre

>

“Bonne journée à tous, prenez soin de vous
La commune de Chaussy


© Eric D.Valachs. Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, vous pouvez le faire en adressant un mail à admin@chaussy95.com. Vous disposez d'un droit en consultation et rectification des données qui vous concernent sur simple demande à admin@chaussy95.com