Les paréidolies : portraits littéraires du Vexin

du samedi 12 octobre au mercredi 4 décembre 2019

La Source Villarceaux // Résidence d’écrivain : Victor Coutard rencontre les élèves de Chaussy

« Les paréidolies : portraits littéraires du Vexin »

En relation avec l’association la Source-Villarceaux, le Parc naturel du Vexin et les écoles alentours, le projet de recherche et d’écriture mené lors de la résidence a pour ambition de créer une série de portraits imaginés dits : « Les Paréidolies : portraits littéraires du Vexin »

Victor Coutard

À la recherche des paréidolies (illusions d’optique qui nous font voir des visages dans des objets inanimés : pierres, tronc d’arbre, relief etc.), les enfants ont été invités à découvrir le Parc naturel du Vexin. Une paréidolie consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. Ce phénomène est personnel, l’enfant qui découvre une paréidolie “devine plus qu’il ne voit” et permet de faire rentrer l’imaginaire dans le réel par la seule force de sa perception.  

Ces paréidolies ont été à la fois l’occasion d’une enquête pour les débusquer, d’une exploration minutieuse du territoire et le point de départ de notre projet d’écriture.  

L’enquête mène à la recherche de preuves, en indiquant précisément les informations présidant à leur découverte (date, emplacement exact, environnement immédiat, taille, forme, type de roche, de bois etc.). À la façon d’un détective ou d’un journaliste, les enfants ont été munis de calepins pour cumuler notes et dessins. Ces notes et dessins ont été utilisés plus tard lors de l’atelier d’écriture pour ancrer leur histoire imaginaire dans un cadre réel.

Implicitement, ce temps en extérieur permettait également aux enfants, souvent coupés de leur environnement immédiat, de découvrir les environs et la nature qui les entoure. Ce temps de travail en groupe permettait également de mieux faire connaissance et de lier des amitiés qui a abouti à la formation de binômes de travail.

Forts de leur découverte, les enfants écrivent le portrait imaginé des paréidolies. Un temps d’échange permet aux enfants de recouper les informations de leur enquête et les impressions que leur inspire leur paréidolie. Ces portraits font l’objet d’illustrations (photographiques ou dessinées) qui viennent enrichir une publication personnelle présentée en fin de résidence lors de l’exposition annuelle « Face à Face XVII » le samedi 12 septembre 2019.

Résidence de janvier à octobre 2019 : Le résultat du travail mené pendant les 10 mois de résidence sera présenté lors de l’exposition Face à Face Atelier XVII du samedi 12 octobre au mercredi 4 décembre 2019

  • Ouvert du lundi au vendredi de 14:00 à 18:00
  • Vernissage le samedi 12 octobre 2019 à 14:00 au Domaine de Villarceaux à Chaussy
  • Entrée libre
  • Renseignements : 01 34 67 78 83
  • Site internet de La Source-Villarceaux
Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*