Inscriptions à l’école, les effectifs baissent !

Rentrée 2017/2018


Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à l’école pour la rentrée de septembre 2017 peuvent le faire à partir du 1er mars et de préférence avant les vacances de Pâques.

Ils sont invités à contacter Françoise Buisine, la directrice de l’école afin de prendre rendez-vous soit par téléphone au 01.34.67.91.85 soit par mail : 0951067u@ac-versailles.fr .

Les enfants nés en 2014 et leurs parents seront invités à visiter l’école ainsi que les petits nouveaux sur Chaussy.

Pièces à fournir pour l’inscription :

  • livret de famille
  • attestation de domicile (délivrée en mairie)
  • carnet de santé
  • certificat de radiation et livret de compétences pour les élèves venant d’une autre école.

Depuis plusieurs années, les effectifs de l’école baissent ; En 1995 : 100 élèves étaient inscrits, en 2008 : 64 et aujourd’hui 57.

L’école accueille les élèves de la petite section au CM2 ; en septembre 2017 d’après les prévisions il n’y en aurait plus que 53 ou 54. Ce seuil devient critique, nous espérions que le lotissement verrait le jour depuis quelques années et apporterait des familles avec des enfants en bas âge. Malheureusement les terrains ne se vendent pas et très peu de nouvelles constructions sont envisageables d’après le PLU,  ce qui est inquiétant pour le devenir de l’école et par là-même pour la vie du village.

L’école de Chaussy est une petite école dans laquelle il fait bon apprendre, ouverte sur l’extérieur, avec de jolis projets et une ambiance entre enfants et adultes très conviviale. L’équipe enseignante est sympathique, stable et efficace, 2 ATSEM secondent les maîtresses ainsi qu’une aide de vie. Les résultats aux évaluations nationales sont excellents, les classes ne sont pas surchargées et les locaux sont fonctionnels et très accueillants.  L’association de parents d’élèves est dynamique, proposant carnaval, repas, kermesse, jeux de société…

Aller à l’école de son village, c’est avoir des souvenirs communs, des camarades de classe à retrouver hors temps scolaire, des familles voisines avec qui sympathiser, des solutions de dépannage car le réseau inter-parents fonctionne bien, c’est partager des moments conviviaux entre familles ou avec les associations de Chaussy.

Nous invitons et remercions les quelques familles qui ont fait le choix de scolariser leur enfant dans une autre commune à contacter la mairie,  afin de voir s’il n’est pas possible de résoudre les éventuels problèmes qui pourraient être à l’origine de ce choix (horaires de garderie, rythmes scolaires ou autre).

Pour que l’école reste ouverte, que la place de l’église résonne encore longtemps des rires des enfants et que Chaussy continue d’être un village dynamique et vivant !

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*