Se déplacer dans les transports en commun en IdF à partir du 11 mai

Dé-confinement IdF

Dès lundi 11 mai, premier jour du déconfinement progressif en France, les Français pourront circuler plus librement.
En Ile-de-France les usagers devront être munis d’une attestation aux heures de pointe et d’un masque.

L’accès des transports en commun entre 6:30 et 9:30 et entre 16:00 et 19:00, est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants :

  • Trajets entre le lieu de résidence et le (ou les) lieu(x) d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent être différés ;
  • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée, et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  • Déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

A cette fin, deux attestations différentes devront être présentées par les usagers – ces versions sont temporaires et seront remplacées par des versions définitives après publication de la loi et du décret.


Attestation dérogatoire de déplacement aux heures de pointe
C’est une auto-attestation. Elle est signée par la personne se déplaçant et doit spécifier un motif « impérieux » pour ce déplacement, parmi les raisons listées par la préfecture ci-dessus.


Attestation de déplacement professionnel aux heures de pointe
Elle doit être signée par l’employeur et spécifier les horaires de départ et d’arrivée au travail. Elle est réservée aux personnes ne pouvant télétravailler, afin de mieux gérer l’affluence dans les transports aux heures de pointe. Les contrôles concernant la détention de l’attestation employeur commenceront mercredi.

Attention : les contrôles qui concernent le port du masque, obligatoire dans les transports en commun, débuteront dès lundi.
Des masques sont prêts à être distribués dans les stations de métro et dans les gares aux usagers qui n’en porteraient pas.

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*