Voyage en Corse du 22 au 29 mai 2016

Nous étions 47 à nous réunir en ce dimanche 22 Mai 2016 pour prendre place dans le car en direction de Marseille afin de nous embarquer à bord d’un ferry via Ajaccio pour nous permettre de passer quelques jours en Corse. C’est réellement l’île de beauté et nous avons passé un magnifique séjour avec un chauffeur hors pair et une guide formidable, le soleil étant même au rendez-vous.

20160524_162543

Le lundi 23 au matin, nous sommes arrivés à Ajaccio après avoir passé la nuit sur le bateau avec une mer calme, nous avons débarqué après le petit déjeuner pour rejoindre notre car et visiter cette ville de la Corse. Elle est aussi appelée cité impériale pour y avoir vu naître Napoléon 1er.

P1000775Elle a été la première ville française à être libérée en septembre 1943. Capitale de la Corse, elle est à la tête d’une agglomération de 80.000 habitants. Paisiblement installée au cœur d’un golfe tranquille, cette ville est également située dans un cirque de montagnes.

Nous avons vu la cathédrale, l’église St Erasme, la maison de Bonaparte, la tour de la Parata, la citadelle et la statue du commandant L’Herminier, commandant du sous-marin Casabianca qui participa activement aux combats pour la libération de la Corse.

P1000773

Nous avons pris la route des sanguinaires qui longe toute la côte du sud de la ville. En bordure de cette route se trouve le cimetière d’Ajaccio au bord duquel, nous nous sommes arrêtés pour aller voir la tombe de Tino Rossi. Nous avons également longé sa propriété qui est aujourd’hui fermée.

Au débouché de la route des sanguinaires, se situe la pointe de la Parata avec à proximité l’archipel des îles sanguinaires et son phare, qui doivent leur nom à la couleur de la roche au coucher du soleil. Après un temps libre, nous avons pris la direction de Grossetto pour le déjeuner en passant par le col de St-Georges. L’après-midi, nous avons pris la route de Porto-Vecchio en passant par Sartène, la plus corse des villes corses et le lion de Roccapina qui est un rocher naturel en forme de lion. Arrivés à Zonza Ste Lucie, nous étions attendus pour prendre possession de nos chambres.

Le mardi 24 nous avons fait la visite de Porto-Vecchio, 3ème ville corse mais 1ère ville touristiques. Elle appartient à la région du Freto qui occupe l’extrémité méridionale de l’île. Appelée la cité du sel elle est la 3ème commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio et Bastia.

Arpentant les ruelles et rues qui montent et descendent, ponctuées d’escaliers et de passages voûtés, nous avons pu apprécier le charme de cette ville, ses fortifications contrastantes avec l’animation de la place centrale. La citadelle a été construite par les génois en 1539 (détruits à plusieurs reprises, les murs actuels datent de 1589) ainsi que sa porte génoise, sa très belle vue plongeante sur le port de plaisance et le port de commerce les marais salants et le golfe quasiment fermé.

Après un temps libre, nous avons déjeuné en centre ville et l’après-midi, nous sommes allés à Bonifacio la blanche, site incontournable d’une beauté magique située à l’extrême sud de la Corse et la Sardaigne italienne. La ville comporte un port et une citadelle. Nous avons pris un petit train pour y accéder et découvrir la haute ville avec ses ruelles étroites et le port de la marine. Puis nous avons pris le bateau pour aller visiter les grottes et les falaises, entre-autre la grotte du dragon qui n’est accessible que par la mer.

P1000802

 

Cette dernière étant un peu houleuse nous n’avons pu y entrer, mais nous avons fait une bonne balade en mer à la joie de tout le monde. Nous nous sommes bien éclatés. En fin d’après-midi, nous sommes revenus à l’hôtel pour le dîner et assister à une soirée découverte de la Corse.

Le mercredi 25 nous nous sommes dirigés vers Palombaggia ”la perle de la méditerranée” avec sa longue plage de sable blanc et aux eaux turquoises, ceinturée de pins centenaires et de pins parasols formant de véritables écrans au soleil. C’est un lieu dit situé sur la commune de Porto-Vecchio.

L’après-midi, nous sommes repartis en direction de Alta Rocca avec visite des hauts plateaux de l’extrême sud, lieu de transhumance, la forêt domaniale de l’Ospedale avec sa vue panoramique de tout le golfe de Porto-Vecchio et bien au-delà, son barrage, son lac et Zonza et ses carrières de granit. C’est une région naturelle de Corse qui fait partie du parc naturel, située dans l’arrière pays de Sartène

P1000844Elle culmine au mont Incudine à 2134 m.

Petit arrêt au col de Bavella d’où l’on peut admirer les magnifiques aiguilles, pics rocheux qui se dressent vers le ciel. Retour vers Porto-Vecchio par la vallée de Solenzara avec ses piscines naturelles et ses canyons. Après le dîner, nous avons eu une soirée chants et guitares.

Le jeudi 26 nous avons pris la route de Corté, capitale historique. Cette commune s’étend sur 149 km2 et compte 7422 habitants. Située à 436 m. d’altitude, nous avons pu voir le fleuve Tavignano sui traverse la ville. Elle est protégée par ses gorges profondes et ses hautes montagnes. Nous avons à nouveau repris un petit train qui nous a emmenés au pied de la citadelle. Après visite de la ville entre-autre le belvédère, le palais national et la place du poilu, nous sommes redescendus sur la place Paoli pour reprendre le train en sens inverse.

Après un déjeuner typique régional corse, nous avons repris la route pour aller sur Porto par la sala di Santa Regina, le col de Vergio (plus haut col routier de corse)les forêts d’Aïtone et Evisa. Sur le chemin du retour, nous avons pu voir à plusieurs endroits des cochons et des vaches qui vivent en liberté.

Puis installation dans un nouvel hôtel pour dîner et nuit. Dans cet hôtel, nous avons une bonne surprise de la part de la guide car elle a fait venir un accordéoniste de sa connaissance qui est de la famille de l’acteur Daniel CECCALDI.

Le vendredi 27, nous nous sommes dirigés vers les calanches de Piana et la réserve de Scandola. C’est un pays chaotique formé de cavités, de grottes, de rochers aux formes étranges, parfois instables défiant les lois de l’équilibre, visite en autocar. L’après-midi, les calanches n’étant accessibles que par la mer, nous avons fait une excursion en bateau d’environ 3 h.

P1000819La réserve naturelle de Scandola est classée au patrimoine mondial d l’UNESCO avec ses calanches de Piana et le golfe de Girolata. Scandola est le prolongement naturel du parc régional Corse.

 

P1000869

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000868

Ce petit coin de 919 ha terrestres et 1000 ha de superficie marine, constitue l’un des plus beaux sites  de la Corse, intégralement préservé et resté sauvage. L’architecture générale du site est faite de 3 énormes avancées montagneuses dans la mer que sont la péninsule d’Elbo, le capo Senino et le capo Rosso. La grande diversité géologique des roches, l’originalité de leur mise en place, leur différence de résistance à l’érosion ont fait naître des formes géologiques spectaculaires ( falaises de pophyre rouge, colonnes d’orgues rhyolitiques, tourelles et chaos de granulit rouge).

Les formations d’algales, d’une grande richesse, fondent l’élément le plus floristique le plus remarquable. Le milieu marin de la réserve illustre, d’une manière complète et très représentative, l’étagement des formes vivantes en Méditerranée.

Sur le milieu terrestre, l’avifaune est l’élément fanistique le plus spectaculaire (balbuzards pêcheurs, goélands argentés, faucons pèlerins, aigles royaux etc… Nous pouvons également y trouver des couleuvres à collier, des rainettes arbicoles, couleuvres vertes et jaunes et des chauve-souris molosse. Il n’y a aucune vipère en Corse. Plus de 150 espèces sont protégées. En ce qui concerne la flore, nous retrouvons des myrtes, lentisques et cistes qui ont réussi à prendre racine sur les roches.

Après cette merveilleuse balade, retour à l’hôtel en passant par Porto à la découverte de son golfe, de sa tour génoise et de son petit port qui s’est naturellement installé à l’embouchure de la rivière du même nom.

Le samedi 28 dernier jour de notre promenade, nous avons quitté l’hôtel pour aller à Calvi au nord-ouest de l’île en passant par le col de la croix et la vallée du Fango. La citadelle, construction génoise du 13ème siècle, se dresse fièrement sur son promontoire rocheux. Elle est la capitale de la Balagne.

P1000880

A l’intérieur de ses fortifications, les maisons serrées les unes contre les autres bordent de petites rues étroites et pentues au tracé parfois compliqué, menant au palais du gouverneur génois ou encore à la cathédrale St Jean Baptiste. Les remparts ont été plusieurs fois modifiés par l’adjonction de bastions.

En fin de matinée, nos avons fait une halte dans une production de charcuterie corse. Après dégustation et achats éventuels, nous sommes repartis pour déjeuner dans un restaurant en bord de mer. L’après-midi, nous avons fait une ballade en car parmi les vieux villages de Balagne en direction de Bastia. Nous sommes passés par le désert des Agriates, St Florent appelé aussi le St Tropez de la Corse, puis le col de Teghino, haut lieu e résistance avec sa vue sur les deux bassins méditerranéens et thyrénéen et nous sommes arrivés à Bastia. Après un petit temps libre dans la ville et un au revoir touchant à notre guide, nous nous présentés à l’embarquement pour retour à Marseille. Nous avons également dit au revoir à cette magnifique île qui porte bien son nom avec pleins de belles choses dans la tête ( franchement il faut vraiment y aller) mais pas très motivés pour retrouver la grisaille du continent.

Mais tout a une fin et c’est un peu avec regrets que nous sommes rentrés à Chaussy.

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*