Alicia Niang, native de Chaussy, championne du monde de savate francaise.

Alicia Niang


alicia-niangUne ancienne calcédonnienne, Alicia Niang, ancienne habitante et élève de l’école de Chaussy et dont le père fut conseiller municipal est, depuis samedi 10 septembre, championne du monde de Savate Francaise catégorie  75 kgs. 

La savate boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l’escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l’esprit. Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate » elle a été, tout au long du XXe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement (et officiellement) renommée à nouveau « savate boxe française » en 2002.

C’est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings. « Savate » en vieux français veut dire « vieille chaussure ».

La savate boxe française a été officiellement répertoriée à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2015.

Après une année chargée, tant en Combats qu’en Assauts, Alicia a clôturé la saison 2015/2016 de la meilleure des façons, en emportant le titre de Championne du Monde Assauts 2016 en Croatie ce week-end.

Nous attendons avec impatience de voir ce qu’Alicia nous réserve pour la saison 2016/2017 !

Encore félicitations!

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*