Le conseil municipal, en accord avec le conseil d’école (qui regroupe enseignantes et délégués de parents), a décidé de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017. Le décret autorisant une nouvelle organisation dérogatoire de la semaine scolaire a été publié au Journal Officiel le 28 juin. La demande de dérogation est en cours auprès de l’inspection d’académie et devrait être acceptée prochainement.
Les horaires de l’école maternelle et primaire de Chaussy pour l’année 2017-2018 devraient donc être les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h15 et 13h45 à 16h15.
La municipalité remercie très sincèrement les différents acteurs ayant oeuvré pour le fonctionnement avec ce nouveau rythme scolaire, et tout particulièrement : l’association La Source, la fédération de l’UFOLEP du Val d’Oise, le personnel communal, Pauline LOUVET pour l’atelier jeux, les parents bénévoles, Anne pour sa disponibilité pour le ramassage scolaire supplémentaire.
Pour dresser un petit bilan de la semaine de 5 jours :
Avantages :
- 5 matinées de 3h30 par semaine d’apprentissage, un moment optimal de concentration pour les enfants
- des après-midi allégés
- les activités appréciées mises en place par la commune pour le temps de “Nouvelles Activités Périscolaires”
Inconvénients :
- des enfants fatigués (une matinée de moins pour se reposer), un rythme haché par les activités périscolaires, une perte de repères pour les petits
- une fréquentation peu importante des activités périscolaires, les parents s’organisant pour faire garder les enfants
- un coût important pour la collectivité et les parents.