L’impression 3 D pour se protéger

Dispo en mairie

​L​a résolution de la pénurie de matériel de protection est l’un des éléments clé de la crise sanitaire que traverse le pays. Avec les imprimantes 3D, il est possible de créer des porte-visières de protection qui peuvent se révéler utiles pour nombre d’entre-nous. C’est ce à quoi s’est employé Olivier Caurette, adjoint au maire de la commune, en utilisant son imprimante 3D.

Le modèle 3D avant impression

Le serre-tête,” imprimé” grâce à un imprimante 3D permet de fixer une feuille A4 transparente qui couvre tout le visage. Cette protection peut être portée seule ou en complément d’un masque si on  en dispose. Compte-tenu des nouvelles orientations concernant le port de masques (qui deviendra probablement d’usage pour tous au moment du dé-confinement), le port de cete visière va s’avérer très utile. Pour l’instant, ces visières peuvent permettre à certaines personnes particulièrement exposées de se protéger.

Ces visières, en nombre limité (chaque serre-tête demande 1h30 d’impression), seront disponibles en mairie de Chaussy les mardi et vendredi après-midi. Il convient d’appeler Armelle, notre secrétaire de mairie avant de passer en mairie.

Et si vous aussi, vous disposez d’une imprimante 3D, vous pouvez également rejoindre la communauté des “makers” et participer à la production de ces dispositifs.​

Merci à notre mannequin, Christian Bourbon, qui a bien voulu se prêter la démonstration !

2 commentaires sur L’impression 3 D pour se protéger

    • Bonjour,
      On peut trouver des imprimantes 3D a peu près à tous les prix, depuis 200€ (et même moins) jusqu’à plusieurs milliers d’euros. La matière utilisée ici, le PLA, coûte entre 15 et 20 €/kg. Mais ces objets sont très légers puisqu’on peut régler la densité interne de l’objet par maillage.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*