L’école de Chaussy au moment du déconfinement

Mai 2020

| La salle de classe anti-Covid | ©E.D.Valachs

Il n’est pas courant de se retrouver assis sur la chaise d’une enfant de cinq ans et pourtant de s’y trouver si bien que l’on pourrait y rester ! C’est pourtant ce qui se passe quand on rend visite à l’école de Chaussy.

Françoise Buisine et son équipe vous y accueille avec bienveillance, dans une bonne humeur communicative.

Les débats font rage sur les médias, le Président de la République s’exprime après que de nombreux maires du territoire lui aient écrit. Faut-il ou non ré-ouvrir les écoles, qu’en est-il de la situation locale ?

Toutes questions que chacun se pose et auxquelles nous allons içi essayer de répondre pour ce qui est de notre commune.

>


La situation actuelle

Tout d’abord, l’école de Chaussy ne s’est pas arrêtée depuis le 17 mars. Bien au contraire. Dès le 16 mars et après une première période de mise au point, très rapidement, élèves, enseignants et parents se sont organisés en “distanciel” autour des petits sacs rouges afin de pouvoir poursuivre quasi normalement le programmes scolaires. Chaque fin de semaine, les élèves déposent les sacs avec le travail effectué pendant la semaine et reprennent un nouveau contrat avec le travail à faire pour la semaine suivante. Le tout dans des conditions qui permettent de satisfaire aux normes sanitaires en cours dans le pays.

Les résultats de cette méthode mise en place étonne même nos enseignants : 100% des élèves font l’ensemble du travail qui leur est demandé et les parents d’élèves s’impliquent dans la mise en oeuvre de cette pédagogie “à la maison”. Chaque élève a en outre un contact direct chaque semaine avec les professeurs (corrections du cahier avec mot personnalisé, appels téléphoniques ou petite vidéo ). Aucun élève “décrocheur” à Chaussy !

La mise en oeuvre du dé-confinement après le 11 mai

| “Drive” scolaire à Chaussy | © F.Buisine

Avec le dé-confinement, le président de la république a défini que les écoles devaient ré-ouvrir le 11 mai, en la réservant à certaines catégories d’élèves : ceux dont les parents assure une fonction qui requiert leur disponibilité sur leur lieu de travail (soignants, policiers etc. voir liste préfectorale) et ceux qui seraient en situation de grandes difficultés, après un entretien avec la directrice et le maire.

Mais l’ensemble doit se faire sur la base de la décision des parents qui peuvent choisir “en leur âme et conscience”. Une solidarité spontanée pour les enfans prioritaires a présidé aux décisions des parents. Solidarité qu’il faut souligner. Et une majorité de parents d’élèves s’est prononcée en faveur d’un prolongement de la situation actuelle d’enseignement à distance.

Cette “rentrée scolaire” doit se faire dans le cadre d’un protocole sanitaire particulièrement contraignant. Les préconisations, portées dans un document de 54 pages (!) indique de nombreux points de contrôle. Tout d’abord la disponibilité de 4 m² par enfant. Les enfants ne peuvent pas échanger d’objet (par ex. pas un ballon ou une pièce de puzzle).  Chaque objet touché par un enfant doit être décontaminée ainsi que les pièces communes, toilettes etc. aussi souvent que nécessaire. Enfin les enfants doivent être surveillés en permanence pour pouvoir garantir le respect de gestes barrières.

Lorsque l’on met bout à bout toutes ces mesures, on comprend bien que la mise en oeuvre est particulièrement complexe et requiert, par exemple du point de vue du nettoyage, un emploi à temps complet.

La situation sur la commune

Compte tenu du risque sanitaire, des incertitudes épidémiques, des inégalités que risque d’introduire une école sur la base du volontariat et du délai très court imposé, la commune et l’équipe enseignante ont souhaité voir l’école ré-ouvrir de façon partielle pour certains enfants, dont la profession des parents ou la situation apparaissent prioritaires. Dans cette perspective, une classe a été réaménagée, des visières sont mises à disposition des enfants scolarisés par la municipalité et un protocole de travail est en cours de définition.

A l’heure à laquelle cet article est écrit, 2 à 3  familles ont indiqué souhaiter voir leurs enfants être de nouveau scolarisés à partir du 12 mai (le 11 est une pré-rentrée).

Il est à noter que la cantine et la garderie ne seront pas ré-ouvertes. Les enfants scolarisés à partir du 12 mai devront apporter leur pique-nique, qu’ils devront consommer à leur place de travail. On ne saurait trop recommander d’éviter la mayonnaise, ketchup et autres produits dégoulinants ! Emoji

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*