Une filière “bois local” à Chaussy

Qu’est-ce qu’une forêt ?

Qu’est-ce qu’une forêt ? Un lieu de balade familial ?  Une zone de chasse ? Un filtre d’eau ? Un lieu de travail ? Un désert boisé productif ? Un écosystème complexe ?  Un lieu de ressourcement personnel, et d’inspiration ? Une zone délaissée? Une forêt peut être un peu tout à la fois.

La forêt est souvent perçue comme un milieu naturel préservé. Or, rare sont les hectares de forêt n’ayant pas subi d’intervention humaine en France. Naturellement résiliente, la forêt est, si elle est gérée de façon soutenable, un milieu multifonctionnel et autofertile, rendant des services essentiels à notre société :

  • la biodiversité des milieux forestiers complexes est riche, et méconnue. Les forêts abritent plus de 80 % de la biodiversité terrestre mondiale (wwf, 2020). Ceci est du à l’organisation en strate, au microclimat forestier. Le sol et les bois morts, principaux lieux de vie, sont souvent négligé par l’Homme.
  • la forêt protège la ressource en eau et limite les risques d’érosion. Ce couvert permanent filtre l’eau de façon exceptionnelle, grâce en particulier, à la vie présente dans son sol. De plus, la présence des strates aériennes ralentie la chute de l’eau au sol, et limite les écoulements d’eau important, les risques d’inondation.
  • la forêt française capte entre 10 et 15 % des émissions de carbone nationales (ministère écologie), et ainsi participe à l’atténuation du changement climatique. En forêt tempérée, le sol stocke plus de carbone que la biomasse. Toutefois, la forêt subit de plein fouet le changement climatique (dépérissement, incendie, ravageurs…), limitant son développement et donc son rôle de puits de carbone.
  • en France,  38 millions m³ de bois sont récoltés et commercialisé chaque année, dont 53 % est utilisé en bois d’oeuvre, 26 % en bois d’industrie et 21 % en bois énergie.
  • les massifs forestiers sont avant tout connus par le grand public comme un lieu de loisir, où l’on peut se promener en famille ou pratiquer un sport.  Les forêts sont à 75 % privées de France. Accéder à une forêt, un milieu riche à préserver est donc un privilège.

La forêt et sa filière en France

En France, la surface forestière française ne cesse de croître depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, elle couvre près d’un tiers du territoire national, grâce en particulier à la déprise agricole, et au fond forestier français qui a permis de boiser ou reboisé plus de 44 000ha par an durant plus de cinquante ans. Notre forêt française est donc jeune et peu diversifiée, ce qui la rend vulnérable.

Plus de 380 000 personnes travaillent dans la filière de la forêt et du bois, un chiffre en constante baisse. Ces métiers ont notablement évolués ces dernières années, par la mécanisation en forêt, l’industrialisation en transformation du bois et une forte concurrence du marché mondial. A noter que les prix du bois étant constant depuis plusieurs années, la rémunération des bûcherons stagne depuis plus de 10ans. Ces hommes ayant une connaissance particulière des forêts, indispensables pour une foresterie soutenable, deviennent donc de plus en plus rare. Aujourd’hui, la forêt, et les forestiers subissent de nombreuses pressions (changement climatique, filière bois de plus en plus prégnante, marché carbone…),

L’opinion publique s’intéresse de plus en plus à cet écosystème complexe et aux hommes qui y travaillent. Cela permettra, nous l’espérons, vers plus de durabilité à la fois écologique, sociale et économique de la forêt.

La forêt de la Bergerie

La Bergerie de Villarceaux bénéficie de 230 ha de forêt constitués principalement par deux bois principaux (bois de la Moinerie, bois de Morlu). Le massif, ayant subi des coupes rases en particulier dans le cadre d’un projet immobilier dans les années 60, est replanté selon les canons de l’époque, dans les années 80, par le récent propriétaire de Villarceaux : la FPH. Des parcelles plantées, généralement monospécifiques, ont engagé durablement le système forestier. Toutefois, la diversification des espèces à l’échelle du massif (chêne pédonculé, chêne rouge, merisier, alisier, frêne…) permet d’être globalement résilient.

La vision de la Bergerie sur la foresterie durable

La durabilité d’une ressource dépend principalement de sa gestion : ce n’est pas parce qu’on se chauffe au bois que l’on est durable (regarder les grandes chaufferies de biomasse important du bois canadien en France pour le brûler!) mais parce qu’on valorise de façon optimale, une matière locale, issue d’une gestion durable, à la fois écologiquement, mais aussi socialement et économiquement.

La SCEA Ferme de la Bergerie s’engage à :

  • Proposer une vision à long terme du massif, avec un peuplement continue (pas de coupe rase sauf en cas de problème sanitaire) pour ne pas trop perturber le milieu. En foresterie douce, les arbres à abattre sont désignés un à un.
  • Valoriser les bois au maximum : le bois d’œuvre est prioritaire, le bois de chauffe est donc un sous-produit. C’est pourquoi, nous avons peu de bûches de chêne mais beaucoup de planches.
  • Favoriser une vision globale de la forêt : ce n’est pas uniquement un lieu de production de bois, mais aussi une zone de biodiversité, de lutte contre l’érosion, de protection de l’eau, d’atténuation du changement climatique, de loisir…
  • Rémunérer correctement les acteurs de la forêt, qui ont des métiers dangereux.
  • Participer activement à l’émergence d’une filière bois durable localement, aussi bien dus bois d’oeuvre que du bois bûche.

Être acteur pour une foresterie durable

Vous pouvez participez en tant que consommateur engagé pour développer une filière locale, en utilisant, chez vous, le bois local.

La SCEA Ferme de la Bergerie propose deux produits différents :

  • du bois bûches, pour le chauffage, en 50cm. Les essences sont celles que vous retrouverez dans le bois de la Moinerie (à coté du hameau de la Comté) à savoir charme, frêne, tilleul, merisier…. peu de chênes car nous avons préféré le valoriser cette essence noble en bois d’œuvre plutôt qu’en bûche.
  • du bois d’œuvre scié: chênes et peupliers, où nous avons pas mal de planches (pour étagères…) et divers sections, à voir sur place.
  • organiser un sciage sur mesure : vous avez un projet particulier ? Un arbre tombé dans votre jardin ? Nous pouvons vous accompagner dans votre projet pour soit valoriser vos bois, soit scier sur mesure, avec nos bois, votre future maison ou abri.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers Héloïse :

 

 

 

2 commentaires sur Une filière “bois local” à Chaussy

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*