Le point sur les récentes coupures de courant

Comme chacun a pu le constater, de récentes et fréquentes coupures d’alimentation electrique ont touché notre commune la semaine du 2 octobre. Certaines de ces coupures ont été très longues et ont provoqué des gênes importantes. Votre maire, Philippe Lemoine, s’en est inquiété auprès de Enedis. Vous trouverez ci-dessous la réponse d’Enedis fournissant quelques explications :

M. le Maire,

Comme vous le savez, Enedis a entrepris des travaux de renouvellement de câbles HTA (moyenne tension), sur 250 mètres au niveau du chemin des Porcherons à Chaussy. Pour ce faire et afin de sécuriser l’alimentation électrique de la commune, nous avions prévu :

  • L’alimentation des administrés via 2 groupes électrogènes (installations soit louées soit achetées par Enedis auprès d’un fabriquant
    spécialisé) reliés à des postes de distribution de la commune
  • L’installation de groupes électrogènes spécifiques pour l’alimentation des clients HTA de la commune (Orange et le Domaine de Villarceaux), également pris en charge par Enedis

Malheureusement notre chantier a subi des aléas qui ont provoqué plusieurs
coupures sur la commune :

  • D’abord, la mise en route (le 2 octobre) des 2 groupes électrogènes alimentant la commune a été difficile. En effet l’un des 2 groupes s’est éteint à plusieurs reprises, à cause du dispositif de sécurité de l’appareil. Nos techniciens ont dû appeler le service support du fabriquant afin de trouver une solution de contournement.
  • Le 2 octobre également, nous avons eu un dysfonctionnement de 2:48′ en fin de journée, sur l’un de ces 2 groupes électrogènes. Celui-ci alimentait 4 clients professionnels de Chaussy et une antenne télécom. L’impact de cette coupure a pu être ressenti cependant sur l’ensemble de la commune, au niveau des réseaux téléphonie et internet qui ont pu être coupés durant cette période (faute d’antenne). Le délai de rétablissement a été long, car nous avons été alertés de la coupure tardivement, par des riverains qui n’avaient plus d’internet (mais toujours l’électricité).
  • Pour finir, le 6 octobre, le dé-raccordement des groupes électrogènes a provoqué une coupure (brève cette fois) le temps que les habitants de Chaussy soit réalimentés par le réseau que nous avons renouvelés.

Notre équipe d’exploitation a été alertée de la problématique soulevée par ce chantier, qui concerne en particulier la praticité et la fiabilité des groupes électrogènes que nous louons, et qui a été dans ce cas défaillante. Aussi nous avons entrepris des actions vis-à-vis du fabriquant afin que cela ne se reproduise plus.
Je vous prie d’accepter, au nom d’Enedis, nos excuses pour la gêne provoquée au sein de la commune.

4 commentaires sur Le point sur les récentes coupures de courant

  1. Très courtois de leur part de nous fournir une explication nous les en remercions
    Mais quand est il de la question de sécurité si cela ce reproduit de nuit coupure de courant antenne non alimenté donc pas de service d urgence 112 pas d internet en cas d incendie comment alerte t on les secours ( c est toujours lors des coupures nocturnes que l on utilise bougie lampe à pétrole etc)
    Merci de votre réponse

    • Bonjour
      Pour les coupures des antennes de téléphonie mobile, il semble que certains opérateurs ont installé des onduleurs de sauvegarde
      Donc le 112 doit fonctionner, mais depuis peu, cela a fonctionné pour la longue coupure un vendredi soir
      Le maire

  2. Bonjour les coupures ne sont pas que depuis début octobre c’est récurrent sur notre commune les micros coupures à répétitions nos appareils électriques n’aime pas 1 micro onde mort suite à cela quand ont les appelles il n’y a jamais de problème sur les lignes bizarre !

  3. Les coupures ont été signalé à Enedis
    Et c’est justement pour améliorer le réseau qu’il ont remplacé les lignes entre la commune et Villarceaux

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*