UNE DEMOISELLE DE 101 ANS A FAIT HALTE À CHAUSSY !

Dimanche 24 mars, face à la Mairie,  peut-être avez-vous remarqué l’inhabituelle présence d’une automobile de collection à carrosserie jaune et capote beige?

Il s’agissait d’une authentique Citroën 5HP de 1923, à carrosserie Torpédo, dans sa version 3 places. La disposition des sièges, 2 à l’avant et 1 à l’arrière, lui a donné le surnom de La Trèfle.

Confiée par son propriétaire à Bruno Domeau sellier-garnisseur de métier depuis plus de quarante ans, formé chez les Compagnons du Devoir, la jolie demoiselle Trèfle a passé quelques semaines en atelier le temps de se refaire une beauté intérieure. Sièges entièrement refaits à neuf, garnissage des contreportes, conception et réalisation de rangements, découpe et couture de la capote, tout a été recréé pour que Mademoiselle Trèfle retrouve toute son élégance.

C’est en Octobre 1921 au Salon de l’automobile de Paris  que la Citroën 5HP a été présentée. Commercialisée en 1922, son succès ne s’est pas fait attendre. Dès 1924, cette petite automobile représentait 50% des ventes Citroën, et devenait la première  automobile populaire européenne. Des filiales et concessionnaires se sont implantées en Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse, Danemark, Espagne. Au delà des mers, Afrique du Nord, Australie, Amérique du Sud et Japon  n’ont pu résister à l’attrait de ce charmant mais néanmoins robuste et efficace véhicule qui atteignait aisément les 60 Kms à l’heure!

L’ingéniosité et l’audace pour l’époque de Monsieur Citroën est d’avoir conçu cette automobile en ciblant une clientèle féminine. Au delà des caractéristiques mécaniques, la taille, les couleurs vives (jaune Citron, bleu Canon, rouge Bordeaux), la maniabilité, et en première mondiale le démarreur électrique commandé depuis le tableau de bord, reléguant la manivelle au garage, étaient autant d’atouts pour séduire les conductrices. Selon la volonté d’André Citroën, tous les documents publicitaires de l’époque représentaient la 5HP conduite par une jeune femme.

Aujourd’hui, après sa cure de jouvence dans notre village, Mademoiselle Trèfle a retrouvé son heureux propriétaire et parade fièrement sur les routes du centre de la France!

De son côté, Bruno continue son travail d’artisan, il restaure et aménage les intérieurs de tout (ou presque) ce qui transporte : automobiles, motos, bateaux, avions et même montgolfière, rien de l’arrête!

Crédit photos : Thierry Tavoni

2 commentaires sur UNE DEMOISELLE DE 101 ANS A FAIT HALTE À CHAUSSY !

  1. La demoiselle pour ses 101 ans est aussi belle qu’en sortie d’usine.
    avec des sièges confortables mieux qu’a cette époque .
    Une capote très ajustée.
    Très belle réalisation sur cette voiture très ancienne.
    Merci Bruno.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*